Master Management public

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de caractériser simplement la situation financière d’une organisation publique sur la base de ces documents budgétaires et comptables.

Il développe de façon pratique les éléments de base relatifs aux finances locales et à la gestion budgétaire et à l’analyse financière. Il les met en application à travers la lecture de budgets et de comptes administratifs de collectivités et leur analyse simple.

Serious Game - Simulation de gestion de projet

Vous êtes mandaté pour la création d’une nouvelle structure médicale ouverte 24h/24h. Il sera nécessaire de rallier les différents partenaires, de planifier et suivre la réalisation des travaux.

La principale préoccupation quotidienne du manager public est de chercher à comprendre et à articuler le comportement de ses collaborateurs dans le sens d’une action collective efficace pour l’intérêt général et les usagers. Ce cours pose dans un premier temps la diversité des contextes organisationnels du manager public, dévoilant la grande richesse des types d’acteurs impliqués dans la réalisation des politiques publiques (secteur public, parapublic, non-profit, coopératif, etc.). Il situe les différentes organisations de la marguerite des services de l’Etat issue des dernières réformes (RGPP, MAPTAM, REATE).

 Reconnaissant par la même occasion les différences de statut des agents et de leurs missions, ce module pose d’emblée la complexité des contextes d’action du manager et ouvre sur deux thématiques générales : (a) le design des unités organisationnelle et de leurs systèmes formels et informels de régulation et (b) leur impact sur le comportement managérial et opérationnel. Le premier volet apporte une connaissance approfondie des avantages et inconvénients des différents variantes de design (structure, processus, systèmes de contrôle, distribution du pouvoir, technologie et culture organisationnelle) et de leur intégration en des systèmes de gestion suffisamment aboutis. Le second volet apporte une compréhension des comportements individuels et de groupe au travail et renforce les compétences interpersonnelles du manager : comportements de groupe, diversité, motivation, leadership, décision et comportement politique, communication et créativité.

 S’appuyant sur des études de cas concrets, ce cours procurera des compétences analytiques et interpersonnelles pour : effectuer un diagnostic organisationnel des problèmes de gestion, repérer les avantages et les inconvénients des scenarii de design organisationnel et du travail, accompagner ses collaborateurs vers plus d’efficacité et d’innovation, comprendre et atténuer les situations de conflit et les difficultés des agents