Master Management public

Cette UE a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant, en lui permettant de construire et réfléchir son projet professionnel, de façon autonome, puis de le démarrer à travers la réalisation d’un stage de deux mois minimum.

 Plusieurs modules sont proposés pour accompagner l’étudiant :

-              dans la réalisation de son bilan de compétences, dans la réflexion sur ses aspirations professionnelles à court et long terme et dans l’identification des accès aux emplois souhaités et des compétences nécessaires,

-              dans la réflexion sur l’adéquation entre ses compétences et ses aspirations professionnelles, et la détermination de son projet professionnel et de son plan d’action

-              dans la communication autour de  son projet professionnel et ses compétences.

Il s’agit tout d’abord de séances d’accompagnement à la réalisation d’un bilan de compétences et à la réflexion autour du projet professionnel de l’étudiant.

Plusieurs conférences apporteront également des informations sur les débouchés professionnels du master et les concours de la fonction publique, et une ouverture professionnelle sur les grandes évolutions des services publics en matière d’innovation, de créativité et de simplification.

Enfin, il s’agira de réaliser un stage en milieu professionnel.

 A l’issu de cette UE, l’étudiant aura élaboré un portfolio de développement professionnel, et réalisé un stage de 2 mois minimum en accord avec son projet professionnel.

La principale préoccupation quotidienne du manager public est de chercher à comprendre et à articuler le comportement de ses collaborateurs dans le sens d’une action collective efficace pour l’intérêt général et les usagers. Ce cours pose dans un premier temps la diversité des contextes organisationnels du manager public, dévoilant la grande richesse des types d’acteurs impliqués dans la réalisation des politiques publiques (secteur public, parapublic, non-profit, coopératif, etc.). Il situe les différentes organisations de la marguerite des services de l’Etat issue des dernières réformes (RGPP, MAPTAM, REATE).

 Reconnaissant par la même occasion les différences de statut des agents et de leurs missions, ce module pose d’emblée la complexité des contextes d’action du manager et ouvre sur deux thématiques générales : (a) le design des unités organisationnelle et de leurs systèmes formels et informels de régulation et (b) leur impact sur le comportement managérial et opérationnel. Le premier volet apporte une connaissance approfondie des avantages et inconvénients des différents variantes de design (structure, processus, systèmes de contrôle, distribution du pouvoir, technologie et culture organisationnelle) et de leur intégration en des systèmes de gestion suffisamment aboutis. Le second volet apporte une compréhension des comportements individuels et de groupe au travail et renforce les compétences interpersonnelles du manager : comportements de groupe, diversité, motivation, leadership, décision et comportement politique, communication et créativité.

 S’appuyant sur des études de cas concrets, ce cours procurera des compétences analytiques et interpersonnelles pour : effectuer un diagnostic organisationnel des problèmes de gestion, repérer les avantages et les inconvénients des scenarii de design organisationnel et du travail, accompagner ses collaborateurs vers plus d’efficacité et d’innovation, comprendre et atténuer les situations de conflit et les difficultés des agents