Management des établissements sanitaires et sociaux

La cadence des réformes, les besoins de rénover l’offre de services et de réagencer les ressources internes amènent les ESS à s’engager dans de nombreuses démarches de changement. Ce cours permet de comprendre l’ampleur et les ambitions inégales des changements. Il propose aussi une grille de lecture organisationnelle des projets, identifiant de façon systématique à la fois les processus et les systèmes internes qui sont amenés à changer, et la diversité des interventions qui peuvent soutenir ces transformations. Cette lecture est un préalable à l’établissement des cahiers des charges, à la conception des stratégies de changement, à la planification et au pilotage des actions inscrites au projet. Enfin, les étudiants découvriront en tant que futurs leaders des changements l’importance des dynamiques psychosociales dans la mise en œuvre des changements individuels ou de groupe. Ils acquerront des grilles de lecture des attitudes et des réactions au changement et analyseront les différentes stratégies d’intervention envisageables à partir d’études de cas réel dans le secteur sanitaire et social. Ils s’approprieront le réflexe de l’action et de la décision éthique dans des contextes souvent conflictogènes et stressants

Ce cours introduit les grands principes du management par la qualité avec un focus particulier sur les spécificités de la qualité dans les ESS : évènements indésirables, gestion des risques, compte qualité obligatoire... Il est fourni aux étudiants un panel d'instruments de gestion afin de les guider dans les étapes fondamentales d'une démarche de qualité. Les étudiants sont amenés à utiliser ces outils de façon concrète à travers des études de cas, afin d'acquérir, au-delà des connaissances, une réelle habileté dans la mise en oeuvre d'outils de la qualité.