Le marché du tourisme international présente de nombreuses spécificités par rapport aux autres secteurs économiques, notamment du point de vue de la conduite des politiques d'ensemble qui doivent prendre en compte un certain nombre de variables exogènes, sans relation directe avec le tourisme, mais dont l’influence est déterminante pour la demande. Ces facteurs exogènes incluent les changements démographiques et sociaux, les transformations politiques, l’infrastructure des transports, la sécurité des voyageurs mais aussi les considérations écologiques.
L’objectif du cours est de nous interroger sur les effets d’entraînement de l’industrie du tourisme sur le développement durable des économies et sociétés méditerranéennes.
Partie I : Le tourisme international dans le monde - Une croissance supérieure à l'économie mondiale
1. La place du secteur des services dans le PIB
2. La place du tourisme dans l’économie mondiale
Partie II : L’activité touristique en Méditerranée en pleine mutation
1. Les arrivées de touristes internationaux
2. Les recettes touristiques en Méditerranée
3. L’emploi dans l’industrie touristique
4. Les tendances stratégiques de développement du secteur
Partie III : Pour un tourisme durable en Méditerranée
1. Développement durable et tourisme : une possible conciliation ?
2. Etudes de cas
L’objectif du cours est de nous interroger sur les effets d’entraînement de l’industrie du tourisme sur le développement durable des économies et sociétés méditerranéennes.
Partie I : Le tourisme international dans le monde - Une croissance supérieure à l'économie mondiale
1. La place du secteur des services dans le PIB
2. La place du tourisme dans l’économie mondiale
Partie II : L’activité touristique en Méditerranée en pleine mutation
1. Les arrivées de touristes internationaux
2. Les recettes touristiques en Méditerranée
3. L’emploi dans l’industrie touristique
4. Les tendances stratégiques de développement du secteur
Partie III : Pour un tourisme durable en Méditerranée
1. Développement durable et tourisme : une possible conciliation ?
2. Etudes de cas
- Teacher: Emmanuelle MOUSTIER
- Teacher: Magali BENICHOU
- Teacher: Emmanuelle MOUSTIER
- Teacher: Jenny OTTOSSON