Communication des organisations, santé et bien-être (COSan)
les objectifs pédagiques de ce cours sont :
Comprendre la logique institutionnelle, les besoins liés à la communication dans une organisation liée à la santé
Différencier les objectifs de la communication interne, institutionnel et externe
Etre au service du message et des contenus co-construits par les autres membres de l’équipe
La santé publique, les acceptions, Charte ottawa, les enjeux actuels, les principaux sites de ressources en santé publique
L’évolution de la communication en santé publique depuis les années 80
La communication comme moyens de transformation des comportement et outils de prévention à part entière
Connaitre la communication à adopter en santé publique, les moyens, les supports et les leviers
La communication par les pairs : être acteur de prévention
Synopsis :
La primo-insertion, du stage au premier emploi, est un enjeu déterminant qui met beaucoup de pression aux étudiants. Tout au long de l’année universitaire, nous proposerons des ateliers thématiques collectifs. Ils ont pour objectif de mieux informer, mieux armer les étudiants dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Nous travaillerons à la fois à comprendre les représentations que chacun se fait du monde du travail, ce qui fait sens dans son orientation mais aussi améliorer sa connaissance du monde du travail pour mieux adapter sa présentation.