Communication des organisations, santé et bien-être (COSan)
La gestion de projet en communication nécessite à la fois des compétences organisationnelles, techniques mais avant tout de posture relationnelle.

Le cours présente l’analyse de la communication des organisations et des médias en santé et bien-être dans la société. La santé est étudiée comme une question sociétale. A ce titre, elle est considérée comme un construit social et politique en débat dans l’espace public médiatisé contemporain. Ce cours de travaux dirigés inclut des apports de connaissances et des travaux des étudiants concernant les spécificités de ce domaine intersectoriel et des formes de communication sur des questions de santé qui se développent dans l’espace public.

Les organisations qui interviennent dans le secteur de la santé ne sont pas que des organismes publics, ministériels ou des agences régionales. On y trouve également des entreprises privées, des associations, des ONG… Ces organisations développent des politiques, des stratégies et des actions de communication diversifiées en fonction de la nature de leurs activités. Il peut s’agir d’établissements publics, d’entreprises du secteur pharmaceutique, cosmétique ou agro-alimentaire, d’établissements de soins (hôpitaux, cliniques), de médias spécialisés ou d’agence de communication, en incluant les nouveaux acteurs de l’Internet (Google, Apple) et de l’industrie de la communication (e-santé, santé mobile). Le cours est centré sur l’analyse des modes de communication en termes de pratiques, de régulation et de discours qui sont particuliers à ce secteur : on ne communique pas de la même manière sur un établissement de soin, un produit à allégation de santé, un médicament ou une campagne de prévention que l’on communique sur une application de santé, un produit cosmétique ou sur un produit ou une activité liés au bien-être.