Master EJCAM

Ce cours introduit les étudiant-e-s au vocabulaire de l’économie de l’entreprise et leur permet de comprendre les bases du fonctionnement économique de toute organisation ; qu'il s'agisse d'une entreprise capitaliste (société rémunérant le capital apporté par ses associés qui en sont les propriétaires), d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire (société coopérative, mutuelle, association sans but lucratif), ou d'une entreprise de service public (administration ou entreprise délégataire).

Pour cela, il explicite les deux documents clefs qui rendent compte du fonctionnement des entreprises :

Le Compte de résultat qui rend compte de l'exploitation : l'activité courante par laquelle l'entreprise crée des biens et services pour des consommateurs et en retire les revenus permettant de poursuivre cette activité. Les Soldes Intermédiaires de Gestions sont les valeurs clefs permettant d'analyser cette activité.

Le Bilan qui rend compte de la santé financière de l'entreprise dans la durée, de sa capacité à faire face à des aléas et à financer le développement de son exploitation. Les soldes du Cycle d'investissement, du Cycle d'exploitation et du Cycle de trésorerie sont les valeurs clefs permettant d'analyser cette capacité.

 

Objectifs / compétences visées :

Le but est de permettre aux futurs diplômés de s’insérer plus aisément dans la vie d’une entreprise (quels que soient son statut et sa taille) via une première approche des éléments économiques et comptables qui organisent sa gestion quotidienne (l’exploitation) et son développement au long cours (le financement de la croissance). Ce cours constitue un prérequis pour aborder, dans d’autres enseignements, les notions de modèles économiques (business model) et de plan d’affaires (business plan), en relation avec les enseignements de marketing et de stratégie.