Communication des organisations et développement durable (CODD)

A la croisée des questions de communication et d’information, cet enseignement propose d’envisager les enjeux et les dynamiques communicationnels de multiples acteurs sur des questions débattues dans l’espace public.

Ce cours permettra de travailler aussi bien sur la communication des associations et des ONG, celles des collectivités territoriales et des organismes à délégation publique, la communication publique d’Etat, celle des organisations nationales et européennes. En parallèle, chaque cours permettra de travailler sur l’environnement médiatique, et proposera une sociologie des médias. Au travers de grandes études de cas qui relèvent de l’intérêt général (air, eau, environnement, santé, bigdata) il s’agit de comprendre les spécificités et les stratégies communicationnelles de chacun de ces acteurs, leur médiatisation (médias locaux, nationaux, numériques, etc.), l’évolution de leur position dans l’opinion publique et les décisions politiques prises.

Cet enseignement propose d’envisager, séance après séance, les différentes problématiques dont relève aujourd’hui la communication sociétale et responsable, en s’appuyant notamment sur les résultats de la recherche scientifique sur le sujet et les dernières pratiques professionnelles. Sont ainsi abordées, sur une ou plusieurs séances, les questions de rhétorique et de construction sociale et symbolique de la nature et ses conséquences sociétales ; la participation publique dans la prise de décision environnementale et les dispositifs communicationnels actuels ; leur traduction dans la culture populaire ; les questions de collaboration et le rôle de la communication dans la résolution des conflits ; la communication sensible, la science et la communication sur le risque ; les médias et le journalisme sur les questions sociétales et environnementales, et enfin les campagnes de sensibilisation et d’action et la communication engageante.

A la croisée des questions de communication et d’information, cet enseignement propose d’envisager les enjeux et les dynamiques communicationnels de multiples acteurs sur des questions débattues dans l’espace public.

Ce cours permettra de travailler aussi bien sur la communication des associations et des ONG, celles des collectivités territoriales et des organismes à délégation publique, la communication publique d’Etat, celle des organisations nationales et européennes. En parallèle, chaque cours permettra de travailler sur l’environnement médiatique, et proposera une sociologie des médias. Au travers de grandes études de cas qui relèvent de l’intérêt général (air, eau, environnement, santé, bigdata) il s’agit de comprendre les spécificités et les stratégies communicationnelles de chacun de ces acteurs, leur médiatisation (médias locaux, nationaux, numériques, etc.), l’évolution de leur position dans l’opinion publique et les décisions politiques prises.