Le but du cours consiste à faciliter la pratique de l’analyse de l’activité de travail et des métiers afin de pouvoir mettre en œuvre des innovations organisationnelles. L’accent est mis sur les méthodes et la pratique.
COMPETENCES VISEES
Conduite entretien et conduite entretien d’explicitation.
Conduite auto-confrontation.
Savoir conduire une instruction au sosie.
Savoir dresser un bilan d’activité.
Savoir définir les opportunités d’innovation organisationnelle.
1. Conditions de travail et reconnaissance.
2. Capacité de travail et créativité.
3. Activité et environnement de travail.
4. Méthodes d’intégration et protocole d’enquête.
5. La clinique de l’activité.
6. Innovations organisationnelles et accompagnement des travailleurs.
7. Ergonomie de l’activité
8. Ergonomie de l’activité adossée aux points de vue du travail.
COMPETENCES VISEES
Conduite entretien et conduite entretien d’explicitation.
Conduite auto-confrontation.
Savoir conduire une instruction au sosie.
Savoir dresser un bilan d’activité.
Savoir définir les opportunités d’innovation organisationnelle.
1. Conditions de travail et reconnaissance.
2. Capacité de travail et créativité.
3. Activité et environnement de travail.
4. Méthodes d’intégration et protocole d’enquête.
5. La clinique de l’activité.
6. Innovations organisationnelles et accompagnement des travailleurs.
7. Ergonomie de l’activité
8. Ergonomie de l’activité adossée aux points de vue du travail.
- Enseignant: Claude PARAPONARIS
- Enseignant: Amaranta PASQUINI
- Enseignant: Vanessa DI PAOLA
- Enseignant: Noemie OLYMPIO
Il s’agit de transmettre aux étudiants les compétences méthodologiques nécessaires pour réaliser des interventions de conseil dans les organisations ainsi que pour rédiger un mémoire c’est-à-dire la définition d’une problématique, d’un cadre théorique ainsi que de la méthodologie utilisée (et des outils d’analyse des données associés). Il existe en sciences sociales de nombreuses alternatives pour réaliser ce travail. Dans cette perspective, cette UE a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux différentes méthodologies qu’ils pourront utiliser.
- Enseignant: Ariel MENDEZ
- Enseignant: Noemie OLYMPIO
- Enseignant: Ariel MENDEZ
- Enseignant: Francesca PETRELLA