Géographie, aménagement, environnement et développement

Responsable : E.Dorier, PR de géographie
Contenus :
Évolution des conditions et de la problématique du développement dans les pays des Suds, cadre géopolitique et études de contextes locaux.
Chaque étude de cas (provenant de recherches ou expertises originales menées par les intervenants) fait l'objet d'une double présentation méthodologique et thématique. Un contrepoint français facilite la comparaison.
Systèmes d'acteurs du développement local ; Formes de mobilisation sociale des ressources locales : associations, microcrédit, ONG, effets des stratégies migratoires.
Analyses de cas à partir de la présentation de programmes de recherches et d'expertise menés en Afrique Noire, Maghreb, Moyen Orient, Amérique latine, Asie.

Compétences :

Construction d'une problématique géographiques sur les contextes du développement local.
Méthodologie d'étude systémique des stratégies et des interactions territoriales des acteurs globaux et locaux du développement.
Méthodologie d'appréhension des disparités territoriales.
Intervenants : E. Dorier (resp.), M.Lecoquierre, V.Baby-Collin, X.Durang, H.Mazurek (chercheur IRD - Institut de recherche pour le développement), F.Orsi (chercheur IRD - Institut de recherche pour le développement)