Géographie, aménagement, environnement et développement

Contenu

Construire une recherche en géographie aujourd'hui: épistémologie, concepts et méthodes

Réflexion sur la place de la géographie au sein des sciences sociales dans la compréhension du monde actuel.

Compétences visées

Savoir problématiser un sujet de recherche en géographie, choisir les méthodes de recherche adaptées et l'inscrire dans un champ de la géographie et des sciences sociales.

Savoir analyser et mettre en oeuvre la diversité des concepts et des approches géographiques.

Identifier la pertinence et développer les usages des approches géographiques dans un contexte opérationnel, politique ou sociétal.

Coordinateur 2019-20

Claire Bénit-Gbaffou claire.benit-gbaffou@sciencespo-aix.fr

HGAAU08 : Le développement et ses politiques, master 1 géographie

Enseignants : E.Dorier, PR de géographie (responsable), C.Benit, MCF urbaniste, M.Favrot, ATER, docteure en géographie.


Contenus :
Etats, Unions internationales et collectivités locales, stimulés par des ONG et associations,  se sont engagés, à travers les ODD (Objectifs du développement durable 2015-2030) à infléchir leurs politiques dans le sens d'un développement humain équilibré et solidaire à toutes les échelles. Il s'agit, notamment,  des politiques de lutte contre la pauvreté (sociale ou territoriale), d"'inclusion urbaine", de renforcement des communautés d'habitants, urbains et ruraux (logement décent pour tous, de renforcement des "capacités" (santé, formation, emploi), d'implication des habitants dans les décisions,  de stabilisation des contextes de tensions et conflits (internationaux ou locaux).

Cette UE examine ces aspects humains et sociaux, en lien avec les autres dimensions (environnementale et économique) du DD. Elle présente et analyse l'évolution récente des cadres stratégiques, outils, et moyens des politiques de développement territorialisées, aux échelles internationales et locales. Ces engagements sont notamment présents, en France, dans les  PADD (plans d'aménagement et de développement durable), dans les PLH (programmes locaux de l'habitat), les politiques de rénovation urbaine des "quartiers prioritaires".  

Les étude de cas  concrets proviennent de recherches ou d'expertises originales menées directement par les intervenant.e.s de cette UE auprès de collectivités. 

Elles montrent l'apport des géographes et urbanistes à la conception de politiques sociales territorialisées : système d'aide au développement et à la gouvernance dans les Suds, outils de la "gestion urbaine de proximité" dans les zones sensibles en France (propreté, sécurité des habitants etc.), contributions aux diagnostics territorialisés du mal logement, méthodes d'intégration socio-économique des activités "informelles", programmes de lutte contre la "transmission" familiale de la pauvreté (enfants, jeunes), projets de protection sociale dans les suds, égalité d'accès aux droits et services publics, prévention des tensions urbaines, diagnostic pour la reconstruction "post-conflit", formes de mobilisation associatives (associations, microcrédit, ONG) ... etc.  

Chaque étude de cas fait l'objet d'une double présentation thématique, puis méthodologique, de manière à préparer les étudiants à leurs engagements opérationnels futurs.  Des rencontres avec des acteurs locaux permettent aussi  de renforcer cette ouverture  vers l'action opérationnelle. 

Compétences : Construction d'une approche géographiques de toutes  les politiques territorialisées de développement. Méthodologie de diagnostics sociaux et territoriaux.

Intervenants : E. Dorier (resp.), C.Benit, et intervenants opérationnels (à préciser).