Parcours COAST management and vulnerabilities (COAST)

Description du contenu de l’enseignement :

L’urbanisation littorale et ses défis socio-environnementaux Nord-Sud (géomorphologie, risques, climat urbain, vulnérabilités). A travers un projet, l'UE traite des méthodes de définition et suivi de ces interactions sociétés/environnement. Plusieurs thèmes sont abordés sous la forme de conférences:

-

-

- Histoire des villes portuaires en Méditerranée (C. Morhange)

- Dynamique sédimentaire des plages urbaines (F. Sabatier)

- Impact des équipements côtiers (F. Sabatier)

 

 

Compétences à acquérir :

- Analyse des modes de régulations et gouvernance,

- Maîtrise des concepts et techniques de définition de l’urbanisation littorale,

- Approche systémique socio-écologique en urbanisation littorale et impact environnemental,

- Méthodes d'analyse des relations entre environnement urbain et espace littoraux,

- Suivi des dynamiques, du risque et de la résilience en milieu urbain littoral.

 

Intervenants :

- Sébastien Bridier (AMU),

- Fabrice Bernard (Conservatoire du littoral et des rivages lacustres), https://www.linkedin.com/in/fabrice-bernard-6681744/?originalSubdomain=fr

- Anne Cadoret (AMU), http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/membres/Anne_Cadoret

- Christophe Morhange (AMU), https://www.researchgate.net/profile/Christophe_Morhange

- Samuel Robert (CNRS), https://www.researchgate.net/profile/Samuel_Robert5

- François Sabatier (AMU), https://www.researchgate.net/profile/Francois_Sabatier

 

Responsables :

E. Anthony (F. Sabatier pour 2018) et S. Bridier

Semaine du 21/11/2022, UE Gestion intégrée du littoral et de la mer (HGACU22)
Responsable : Anne Cadoret, anne.cadoret@univ-amu.fr

Descriptif de l’UE
Cette UE porte sur les politiques publiques des littoraux, les modes de gestion des activités, les documents et la diversité d'acteurs impliqués sur ces territoires, en abordant le référentiel qu'est la Gestion intégrée de la Zone Côtière (GIZC).
Il s'agit d'une notion qui a été conceptualisée et traduit dans des textes internationaux et dans des documents stratégiques. Si ses principes sont mobilisés par les pouvoirs publics, ONG et citoyens pour une gestion durable des littoraux, la GIZC est-elle pour autant effective? Quelle territorialisation de la GIZC? Comment les politiques publiques littorales se saisissent de cette approche de gestion intégrée? Quels sont les dispositifs mis en oeuvre des les territoires? Qui les pilote?
Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs du département de géographie d'Aix-Marseille dont la spécialité de recherche porte sur les territoires littoraux. Des professionnels (agent de collectivité locale, ONG, institution méditerranéenne) interviennent en évoquant leurs missions et expériences en la matière.

Compétences à acquérir
- Maitrise des principes et enjeux de la gestion intégrée des littoraux
- Capacité d'analyse des enjeux d'une coopération internationale pour la gestion des littoraux
- Capacité d'analyse des rôles et missions des acteurs impliqués dans la gestion des littoraux et de leurs réseaux (France, Méditerranée, Arctique)
- Maitrise des enjeux et compréhension des modes de gouvernance des Aires Marines Protégées
- Capacité à présenter les principaux objectifs de la planification littorale et maritime en France
- Capacité à formuler un discours critique sur les divergences et convergences entre principes et réalités locales concernant la gestion intégrée des littoraux.

Quelques références bibliographiques :
Laslaz L., Cadoret A., Milian J., 2020, Atlas des espaces protégés en France : des territoires en partage ? Museum National d’Histoire Naturelle.
Bailly, Guillaume, Bénédicte Rulleau, et Hélène Rey-Valette. "Apport des consentements à payer et de leur spatialisation à l'étude de l'acceptabilité des politiques d'adaptation à la montée du niveau de la mer liée au changement climatique", Géographie, économie, société, vol. vol. 18, no. 3, 2016, pp. 387-408.
Billé R., "Gestion intégrée des zones côtières : quatre illusions bien ancrées", VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement (En ligne), Volume 7 Numéro3 décembre 200
Drobenko B. « De la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a la politique maritime intégrée (PMI) : un nouveau droit pour le littoral ? », Revue juridique de l’environnement, vol. spécial, no. 5, 2012, pp. 225-246.
Hellequin, Anne-peggy, et al. « Perceptions du risque de submersion marine par la population du littoral languedocien : contribution à l'analyse de la vulnérabilité côtière », Natures Sciences Sociétés, vol. vol. 21, no. 4, 2013, pp. 385-399.
Henocque Y., « Leçons et futur de la gestion intégrée des zones côtières dans le monde », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 7 Numéro 3 | décembre 2006