Etudes européennes et internationales
Cet enseignement se donne pour objectif d'examiner la façon dont a été négocié la sortie des régimes autoritaires dans la péninsule ibérique, en Italie, et dans les Balkans au XXe siècle. Il s'agit de suivre la gestion des réformes et la consolidation démocratique, en les intégrant dans le cadre européen et international. Nous nous focaliserons sur la variété de modes, des aspects et des contextes socio-historiques qui régissent chaque cas. Par ailleurs, nous étudierons comment les sociétés ont géré les héritages des régimes autoritaires. Ainsi, nous observerons la cristallisation de nouvelles formes de légitimité et les phénomènes de mobilisation collective qui marquent ces périodes de changement. Enfin, on s'interrogera sur les concepts de «transition démocratique» et de « régime autoritaire » ainsi que sur les différentes typologies proposées.

Ce cours vise à développer les compétences linguistiques des étudiants dans le prolongement du travail accompli en M1 : compréhension orale et écrite ; expression orale et écrite. L’accent sera mis sur la communication professionnelle et l’acquisition de connaissances et d’outils adaptés au domaine des études européennes.

Les enseignants sont Alice Byrne et Maryam Thirriard.

Ce cours vise à développer les compétences linguistiques des étudiants dans le prolongement du travail accompli en M1 : compréhension orale et écrite ; expression orale et écrite. L’accent sera mis sur la communication professionnelle et l’acquisition de connaissances et d’outils adaptés au domaine des études européennes.

Les enseignants sont Alice Byrne et Michael Stricof.