- 선생님: GEISSER Vincent
- 선생님: LE DOUARIN Louis
- 선생님: SINTES Pierre
- 선생님: DIATSENTOS Petros
- 선생님: PIERRET Thomas
- 선생님: SINTES Pierre
- 선생님: MOURLANE Stephane
- 선생님: SINTES Pierre
Cours HUECU24 Méthodologie à la recherche en SHS, M2 EEI, parcours 3 Coopération euro-méditerranéenne, Option RECHERCHE.
- 선생님: CARBONELL Mauve
- 선생님: DIATSENTOS Petros
- 선생님: SINTES Pierre
Ce cours vise à familiariser les étudiant-e-s avec les principaux enjeux qui régissent les relations entre les pays méditerranéens et ceux du continent européen. Il s'agit d'une approche historique qui se focalise sur le XXe siècle tout en tenant compte l'histoire récente et l'actualité.
Dans la première partie du cours sont présentées les rapports de force et les recompositions dans les sociétés du sud de l'Europe ainsi que les transitions politiques et les relations inter-étatiques. Ces phénomènes sont examinés dans le contexte européen et international de l'entre-deux-guerres. En passant en revue trois thématiques transversales (violences politiques, régimes autoritaires, minorités), on ouvre la voie pour comparer la façon dont les classes dirigeantes ont géré les conséquences de la Première Guerre mondiale par rapport aux réponses données aux conséquences de la Seconde Guerre. La seconde partie du cours se focalise sur la construction européenne et la façon dont ce processus a pris en compte «ses» suds : intégration du Sud européen et premiers élargissements des Communautés européennes posant la question de la conditionnalité politique ; décolonisation, association des États des pays ACP ; genèse d’une politique de voisinage au Sud et partenariat euro-méditerranéen (processus de Barcelone).
Ce cours est dispensé par Madame Carbonell et Monsieur Diatsentos.
Dans la première partie du cours sont présentées les rapports de force et les recompositions dans les sociétés du sud de l'Europe ainsi que les transitions politiques et les relations inter-étatiques. Ces phénomènes sont examinés dans le contexte européen et international de l'entre-deux-guerres. En passant en revue trois thématiques transversales (violences politiques, régimes autoritaires, minorités), on ouvre la voie pour comparer la façon dont les classes dirigeantes ont géré les conséquences de la Première Guerre mondiale par rapport aux réponses données aux conséquences de la Seconde Guerre. La seconde partie du cours se focalise sur la construction européenne et la façon dont ce processus a pris en compte «ses» suds : intégration du Sud européen et premiers élargissements des Communautés européennes posant la question de la conditionnalité politique ; décolonisation, association des États des pays ACP ; genèse d’une politique de voisinage au Sud et partenariat euro-méditerranéen (processus de Barcelone).
Ce cours est dispensé par Madame Carbonell et Monsieur Diatsentos.
- 선생님: CARBONELL Mauve
- 선생님: DIATSENTOS Petros
- 선생님: CARBONELL Mauve
- 선생님: DIATSENTOS Petros
- 선생님: KORCHIA Eric
- 선생님: LE GALL Marine
Économies méditerranéennes et transition écologique (24 heures)
Responsables UE : Alice Fabre et Petros Diatsentos
Analyse des économies méditerranéennes et des grands enjeux en termes de développement durable (économique, social, environnemental et écologique) rencontrés par les pays méditerranéens dans le cadre de la mondialisation, de la coopération euro-méditerranéenne et de la transition écologique. Le cours comprend deux parties de 12 heures chacune : 1) Analyse économique des pays méditerranéens; 2) Approche pluridisciplinaire de la transition écologique.
- 선생님: DIATSENTOS Petros
- 선생님: FABRE Alice