Sociologie

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : A partir de la présentation de quelques enquêtes sociologiques cet enseignement se propose de fournir des éléments sur les différentes modalités d'enquêtes en sociologie avec une première découverte des techniques qui les composent.

Descriptif synthétique           

Ce cours d’analyse démographique a pour objet l’étude des populations, de leur dimension, de leur structure, de leur dynamique.

Mots-clés :      Analyse démographique, dynamique et structure des populations, mortalité, natalité, fécondité, vieillissement

 

Compétences à acquérir       

Acquérir la maîtrise des méthodes d’analyse de données démographiques.

Acquérir des capacités d’analyse et d’interprétation des indicateurs démographiques, de synthèse pour développer une réflexion critique.

Volume horaire étudiant       : 24 heures CM et 20 h TD

Nombre de crédits     6

Contrôle des connaissances : Standard : Partiel écrit (50%) et Examen final écrit (50%)

Dérogatoire : Examen final écrit (100%)

Descriptif détaillé      

L'objectif du cours est de former les étudiants aux méthodes d'analyse démographique. Il s'accompagne d'exercices et d'études de cas s'appuyant sur des données réelles issues de sources sur la population française, mais aussi de populations de divers pays du monde, d’Occident et du Sud et permettant une acculturation progressive aux diverses situations démographiques observées dans le temps et dans l'espace. Ce cours comprend plusieurs parties : les sources de données démographiques, l’analyse longitudinale et transversale (diagramme de Lexis), l’étude de la mortalité et de la natalité par des calculs d’indices, de taux, par des analyses de tables, la construction et l’analyse de la structure par sexe et par âge d’une population à travers la pyramide des âges, la croissance de la population et la transition démographique.

 

Bibliographie :

Virginie DE LUCA BARRUSSE, Démographie sociale de la France (XIX-XXIe siècle), Collection Licence sociologie, PUF, Paris, 2010.

Léon GANI, Laurence SIMMAT-DURAND, Démographie expliquée, Paris, Nathan Université, 2001.

France MESLE, Laurent TOULEMON, Jacques VERON, (sous la direction de), Dictionnaire de démographie et des sciences de la population, Armand Colin, Paris, 2011.

Catherine ROLLET, Introduction à la démographie, Paris, Nathan, Collection 128, 2007 (2e édition).

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : A partir de la présentation de quelques enquêtes sociologiques cet enseignement se propose de fournir des éléments sur les différentes modalités d'enquêtes en sociologie avec une première découverte des techniques qui les composent.

 

HSO4U03

Traitement des données quantitatives (6 crédits)

Responsable pédagogique : Isabelle BLÖSS-WIDMER

Enseignants intervenant dans l’UE : Thierry BLÖSS

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Introduction à la statistique descriptive et inductive. Niveaux de la mesure, tableaux de contingence, indices (tendance centrale, dispersion). Echantillonnage, estimations de paramètres, test du Khi-deux

 COMPETENCES A ACQUERIR : Lire, interpréter les tableaux statistiques. Choisir les méthodes statistiques à utiliser pour calculer et analyser les données. S’initier à la représentativité statistique. Maîtriser les outils de statistique descriptive

CONTENU PEDAGOGIQUE DE L’UE : La statistique est un outil de connaissance indispensable au sociologue. Instrument de description des ensembles nombreux la statistique vise à simplifier, résumer, synthétiser les données en essayant d’être le plus objectif possible. La statistique est donc concernée par les méthodes de classement et par les différentes façons de résumer l’information portée par les données (du graphique aux indicateurs et à l’interprétation).

Le contenu de l’enseignement s’organise autour :

-        du concept de « mesure » en particulier les fréquences ou pourcentages, la lecture des tableaux croisés, la notion d’indépendance statistique

-        des indices de tendance centrale et de dispersion (et leur interprétation)

-        des graphiques

-        de l’introduction à l’inférence statistique : le test du Khi²

Cette initiation à la statistique a lieu en Cours Magistraux (C.M.)

BIBLIOGRAPHIE : Thierry BLÖSS, Michel GROSSETTI, Introduction aux méthodes statistiques en sociologie, PUF, 1999.

Corine EYRAUD, Les données chiffrées en sciences sociales, Paris, A. Colin, 2008.

Bernard GRAIS, Statistiques descriptives, Techniques statistiques – 1, Module Economie, Dunod, 2004.

Bernard PY, La statistique sans formule mathématique, comprendre la logique et maîtriser les outils, Pearson Education, 2007.

 

Objectifs du cours :

Mobiliser les théories sociologiques contemporaines pour la réalisation d'enquêtes de terrain.

Construire un protocole d'observation.

Définir et affiner une problématique d'enquête en fonction du travail de terrain.

HSO5U01

Méthodes quantitatives en sciences sociales/ ANALYSE QUANTITATIVE DES DONNEES (6 crédits)

Responsable pédagogique : Isabelle BLÖSS-WIDMER

Enseignants intervenant dans l’UE : Thierry BLÖSS et Antoine DAIN

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Statistique inductive et corrélation entre variables. Lois statistiques, méthodes de sondage, estimations. Corrélations qualitatives (Phi) et quantitatives (covariance, régression linéaire).

COMPETENCES A ACQUERIR : Acquérir des compétences en liaison statistique.

Maîtrise des méthodes d’estimation et de tests d’hypothèse.

Maîtrise des méthodes de sondage et de détermination d’un échantillon.

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HSO5U08

DEMOGRAPHIE (6 crédits)

Responsable : Catherine SCORNET

Enseignants intervenant dans l’UE : Isabelle BLÖSS-WIDMER

 

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE : Les présupposés idéologiques et modalités d’action des Etats dans leurs politiques familiales et démographiques. Les théories des migrations internationales et défis de la mesure des mobilités spatiales.

COMPETENCES A ACQUERIR : Transmettre aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à l’analyse des dynamiques démographiques et familiales

Acquérir des capacités, d’analyse, d’interprétation, de synthèse pour développer une réflexion critique.

HSO3U02 – Année universitaire 2018-19
L'unité d'enseignement d'apprentissage de l'enquête qui est consacrée à l'observation directe en sociologie est une unité d'enseignement du premier semestre du niveau L2 de la Licence de sociologie. Elle est composée d'un cours de 2h par semaine et d'un TD de 3h par semaine. Elle est obligatoire pour l'ensemble des étudiants de ce niveau. Elle apporte 6 crédits pour l'obtention de la Licence

Pour la suivre en auditeur libre, merci de se signaler à Pierre Fournier (pierre.fournier@univ-amu.fr)

Cet espace s'adresse aux étudiants qui suivent l'UE de Sociologie des organisations au semestre 6 de la Licence de Sociologie.

L'unité d'enseignement de Sociologie des organisations (SOCF36) est dispensée au deuxième semestre du niveau L3 de la Licence de sociologie. Elle constitue un cours obligatoire pour les étudiants inscrits dans le parcours n° 4 "Travail, organisations, entreprises" de la Licence de Sociologie. Elle peut néanmoins être choisie au titre d'option par des étudiants inscrits dans le niveau L3 d'autres parcours de la licence de sociologie au titre du SOC F39C ou par des étudiants inscrits dans le niveau L3 d'autres licences de Lettres et Sciences humaines. Elle apporte 6 crédits pour l'obtention de la licence.