- Enseignant: Cindy PASQUET
- Enseignant: Corinne MANGARD
- Enseignant: Thierry NAVARRO
Ce cours se propose de présenter les grandes civilisations du Proche-Orient ancien, en explorant la documentation archéologique, artistique et épigraphique, de manière à aborder leurs histoires, leurs religions, leurs littératures et leurs sociétés.
- Enseignant: Raymond MUGNAIONI
HLM3U42
Islamologie I. Textes fondateurs de l'islam. Théorie et historiographie (L2)
Olga L. Lizzini
[les Jeudis, 08h00-11h00 (36 h CM) / I semestre]
Salle B116
La tradition islamique place les textes dits « fondateurs » – le Coran et la Sunna – dans un contexte historique : la genèse du texte coranique est intrinsèquement liée au processus de révélation qui a lieu du vivant du Prophète, sa transcription et sa compilation sont étroitement liées à l'histoire de la communauté islamique primitive et aux événements califaux. Cependant, la même tradition attribue l'origine de ces textes à la dimension nécessairement anhistorique de l'Absolu. En suivant cette dichotomie incontournable, le cours se propose de présenter, d'une part, les concepts pivots que la tradition islamique invoque à l'appui de sa propre conception de la révélation et, d’autre part, les principales hypothèses historiographiques sur l'origine des textes fondateurs., hypothèses qui ont marqué le développement de l'islamologie depuis les premières études de la philologie de langue allemande jusqu'aux lectures contemporaines.
L'objectif du cours est donc double : définir les concepts clés de la révélation islamique et présenter ses textes à la lumière des résultats les plus significatifs de la recherche académique contemporaine. Une attention particulière sera accordée au Coran.
A l'issue du cours, les étudiants devraient être capables d'identifier les différents thèmes (et termes) liés à l'étude des textes fondateurs ; ils devraient avoir développé une approche scientifique et méthodologique aux textes religieux leur permettant d'acquérir une connaissance objective à travers une analyse critique des sources.
Évaluation : au moins deux devoirs sur table dont un à la fin du semestre et un travail à rendre à travers Amétice (fiche de lecture).
La note finale (sur vingt) résulte d’une moyenne des devoirs sur table et du travail rendu selon la proportion suivante : premier devoir : 40% (100 points) ; deuxième devoir : 40% (100 points) ; travail à rendre : 20% (100 points). Le premier devoir est condition pour passer l’examen. Ceux qui n’ont pas le minimum de 55 sur 100 sur le premier devoir doivent passer le devoir à nouveau lors du dernier contrôle.
Bibliographie
Lectures obligatoires
-
- F. DEROCHE, Le Coran, coll. « Que sais-je ? », Paris, Presses Universitaires de France, 2005.
- M. AMIR-MOEZZI, “Un texte et une histoire énigmatiques”, in M. AMIR-MOEZZI (DIR.), Dictionnaire du Coran, Paris, Laffont, 2007.
- Françoise MICHEAU, Les Débuts de l'Islam. Jalons pour une nouvelle histoire, Paris, éd. Du Tétraèdre, 2012 (“L’Islam en débats”) [surtout les chapitres I- IV].
-
Suggestions de lecture
F. DÉROCHE, Le Coran. Une Histoire Plurielle, Essai sur la formation du texte coranique, Paris, Suil, 2019.-
R. TOTTOLI, The Qur'an : A guidebook, Berlin, De Gruyter, 2022:
https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110771329/html#contents
Lectures du cours
-
- Planches du cours
Les lectures recommandées et d’autres lectures seront conseillées pendant le cours
Islamologie I. Textes fondateurs de l'islam. Théorie et historiographie (L2)
Olga L. Lizzini
[les Jeudis, 08h00-11h00 (36 h CM) / I semestre]
Salle B116
La tradition islamique place les textes dits « fondateurs » – le Coran et la Sunna – dans un contexte historique : la genèse du texte coranique est intrinsèquement liée au processus de révélation qui a lieu du vivant du Prophète, sa transcription et sa compilation sont étroitement liées à l'histoire de la communauté islamique primitive et aux événements califaux. Cependant, la même tradition attribue l'origine de ces textes à la dimension nécessairement anhistorique de l'Absolu. En suivant cette dichotomie incontournable, le cours se propose de présenter, d'une part, les concepts pivots que la tradition islamique invoque à l'appui de sa propre conception de la révélation et, d’autre part, les principales hypothèses historiographiques sur l'origine des textes fondateurs., hypothèses qui ont marqué le développement de l'islamologie depuis les premières études de la philologie de langue allemande jusqu'aux lectures contemporaines.
L'objectif du cours est donc double : définir les concepts clés de la révélation islamique et présenter ses textes à la lumière des résultats les plus significatifs de la recherche académique contemporaine. Une attention particulière sera accordée au Coran.
A l'issue du cours, les étudiants devraient être capables d'identifier les différents thèmes (et termes) liés à l'étude des textes fondateurs ; ils devraient avoir développé une approche scientifique et méthodologique aux textes religieux leur permettant d'acquérir une connaissance objective à travers une analyse critique des sources.
Évaluation : au moins deux devoirs sur table dont un à la fin du semestre et un travail à rendre à travers Amétice (fiche de lecture).
La note finale (sur vingt) résulte d’une moyenne des devoirs sur table et du travail rendu selon la proportion suivante : premier devoir : 40% (100 points) ; deuxième devoir : 40% (100 points) ; travail à rendre : 20% (100 points). Le premier devoir est condition pour passer l’examen. Ceux qui n’ont pas le minimum de 55 sur 100 sur le premier devoir doivent passer le devoir à nouveau lors du dernier contrôle.
Bibliographie
Lectures obligatoires
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- F. DEROCHE, Le Coran, coll. « Que sais-je ? », Paris, Presses Universitaires de France, 2005.
- M. AMIR-MOEZZI, “Un texte et une histoire énigmatiques”, in M. AMIR-MOEZZI (DIR.), Dictionnaire du Coran, Paris, Laffont, 2007.
- Françoise MICHEAU, Les Débuts de l'Islam. Jalons pour une nouvelle histoire, Paris, éd. Du Tétraèdre, 2012 (“L’Islam en débats”) [surtout les chapitres I- IV].
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Suggestions de lecture
F. DÉROCHE, Le Coran. Une Histoire Plurielle, Essai sur la formation du texte coranique, Paris, Suil, 2019.-
R. TOTTOLI, The Qur'an : A guidebook, Berlin, De Gruyter, 2022:
https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110771329/html#contents
Lectures du cours
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- Planches du cours
Les lectures recommandées et d’autres lectures seront conseillées pendant le cours
- Enseignant: Olga LIZZINI