Sciences du langage et pluridisciplinarité

Cette UE introduit, dans un premier temps,le domaine de la lexicologie (étude des unités lexicales) et de la lexicographie (création de ressources).

Dans la suite du cours, quelques problématiques et domaines liés au lexique sont abordés aussi bien théoriquement que dans la pratique (découverte d'applications existantes, manipulation de données lexicales) : statistiques lexicales de base, étiquetage morphosyntaxique, désambiguïsation sémantique, analyse de la complexité lexicale, lexiques relationnels, sémantique distributionnelle.

Cours de L2, semestre 4. A la suite de Phonétique, UE de S3, qui présentait la parole dans ses aspects concrets (acoustique, physiologie, transcription en fonction des catégories articulatoires), cette UE Phonologie aborde cette fois la parole avec une approche plus linguistique. Différentes approches de la phonologie sont présentées. Nombreux exercices sur corpus.
Cette page ametice sera actualisée chaque semaine tout au long du semestre janvier-juin 2020. Pascal Roméas, Responsable de l'UE.

Cette page est une page d'informations destinée aux étudiant-e-s de L2 et L3 de Sciences du langage. Plus réactive que le site ALLSH pour diffuser des infos ponctuelles, notamment en période de rentrée, elle vous apportera des réponses précises et rapides.
Les documents stabilisés, tels qu'emploi du temps, descriptif du diplôme, fiche d'inscription pédagogique, liste des membres du département, etc., sont à consulter sur https://allsh.univ-amu.fr/ .

Morphologie : notions de morphème, allomorphie (libre vs conditionnée), supplétion,
amalgame et morphèmes discontinus, morphème à signifiant zéro. Découpage
morphologique de langues diverses et variées. Les morphèmes nominaux dans les langues
du monde

Le cours comporte une partie CM et une partie TD.

Cours sur l'interface syntaxe et sémantique :

Notions conceptuelles associées au verbe : TAM (Temps- Aspect-Modalité) et IP (indice personnels

Prédication et Prédicats complexes.  

Rôles discursifs et structure informationnelle. 

L'espace dans les langues.