Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie
En complément du cours de Christophe Pons, ce TD propose de renforcer l'apprentissage des notions de base sur le thème de l'Anthropologie des Religions. Le premier volet synthétisera plusieurs siècles de regard porté sur l'Autre, depuis le statut de "sauvagerie" et de "primitivisme" jusqu'à l'informateur de terrain d'aujourd'hui, en passant en revue les principaux concepts (schéma magie-religion-science de Frazer, idée de l'âme chez Tylor, etc.) et catégories (polythéisme, monothéisme, fétichisme, animisme, chamanisme, totémisme, sorcellerie, croyance) employés par les fondateurs et réformateurs de notre discipline depuis le XIXe siècle pour qualifier ensemble le fait religieux et ses pratiquants.

Les séances suivantes seront l'occasion de mettre en pratique ces savoirs fondamentaux en exerçant ensemble notre regard critique sur des films ethnographiques, des textes et des cas concrets issus de de mon terrain de recherches en Sardaigne sur de nouvelles formes rituelles. Ce thème du courant néo-religieux contemporain dit New Age croise et questionne notamment le regard classique que l'Anthropologie porte sur le fait religieux.

Ce cours abordera l’anthropologie économique à la fois sous l’angle général des notions qui articulent cette branche des sciences sociales et à partir de l’éclairage particulier des travaux personnels, théoriques et ethnographiques, des deux enseignants-chercheurs responsables, situés aussi bien sur des terrains traditionnels que modernes.

Il abordera la question de la valeur et des relations de confiance, de défiance et de dette, focalisée par des objets symboliques, tels que la monnaie, en illustrant la théorie générale par des études de cas américanistes. Puis, on analysera le problème des spécificités du modèle néolithique de l’Ancien monde (Eurasie et Afrique), fondé sur l’association de l’élevage et de l’agriculture, et donc l’invention du capital foncier et de la notion d’appropriation territoriale, ses conséquences sociologiques (en termes de parenté et de pouvoir notamment) et sa confrontation avec les civilisations précolombiennes qui ne connaissaient, à de très rares exceptions près, ni l’élevage ni la propriété privée.

 

 

Présentation et informations utiles pour la Licence d'Anthropologie, de la L1 à la L3

Présentation de recherches en cours par les chercheurs sur des thématiques contemporaines non abordées dans l'offre de formation dans le cadre de cours spécifique. Formation à la recherche par la recherche en cours. 

La filiation et de l'alliance dans la construction du sujet.

Présentation de recherches en cours par leurs auteurs sur des thématiques contemporaines non abordées dans l'offre de formation.

Ceci est un cours d'introduction au domaine et aux grandes thématiques de l'anthropologie de la santé.