Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie

L'enquête de terrain, entendue comme pratique de l'observation-participation, constitue l'une des démarches essentielles de l'ethnologie. Ce module propose aux étudiants une découverte de cette pratique ethnographique. Le cours abordera l'histoire de l'enquête de terrain dans la discipline ainsi que les problèmes méthodologiques, épistémologiques et éthiques posés aux chercheurs. Des exercices pratiques (entretien, observation, documentation, etc.) seront mis en oeuvre. Cette unité d’enseignement a pour but de préparer les étudiants au stage de terrain organisé sur une semaine au semestre 5.

Le cours propose un regard anthropologique sur les questions du genre et des sexualités. Ces thématiques se sont constituées assez récemment comme un champ spécifique des sciences sociales mais ce sont aussi des thématiques transversales importantes pour une compréhension des cultures et des sociétés dans leur ensemble. Les thèmes suivants seront abordés : l’évolution de l’approche anthropologique de la différence sexuée et de la sexualité, les constructions sociales et culturelles du masculin et du féminin, le genre et la
sexualité entre pratique et identité, les formes de sexualité et leur compréhension sociale et culturelle, les expériences transgenres occidentales et non occidentales.

Ce cours a pour objectif d'étudier les traits socio-culturels de la région PACA, les permanences et les discontinuités observables du XIXème siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Si cet enseignement porte effectivement sur les aspects emblématiques du sud de la France,  il ne s'agit en aucun cas d'une approche folkloriste (qui consiste à afficher une identité en sélectionnant quelques traits) mais d'une étude anthropologique appliquée à un terrain régional et d’une initiation à l'anthropologie sociale et culturelle. Différentes problématiques sociétales contemporaines, qui portent souvent en elles polémiques et controverses, seront abordées : l’histoire d’un territoire contrasté entre plaine, littoral et montagne (avec une focale sur les parcs naturels et la protection de la biodiversité…) ; les conflits d'usage entre les usagers des espaces "naturels" (les sports de plein air, la chasse, la transhumance) ; l'organisation morphologique des terroirs et des espaces villageois, le décorum urbain, la place du végétal dans les villes et villages ; la stratification sociale (les couches socio-professionnelles) aux XIXème, XXème et XXIème siècles (les néo-ruraux et les changements démographiques) ; le rapport à la propriété foncière, la dévolution du patrimoine et l'impact de cette transmission dans la société contemporaine ; l’architecture traditionnelle (mas, ferme, bastides, cabanes et cabanons) et les nouvelles façons de construire et d'habiter ; le changement climatique, les usages et savoirs sur l’eau (ouvrages de grande ampleur, irrigation traditionnelle, fontaines, lavoirs, sourciers… ) ; la solidarité et la sociabilité laïque et religieuse (les confréries de pénitents, les cercles et les chambrettes, les cafés) ; la passion pour le jeu (notamment la diffusion de la pétanque) ; la fête et notamment le carnaval de Nice dans ses différentes dimensions socio-économiques ; les crèches « provençales » comme support hétérotopiques d’une identité malléable selon les contextes socio-politiques. Chaque chapitre sera l'occasion de réfléchir sur les liens entre le développement local et le patrimoine, l'environnement et l’écologie au prisme des savoir-faire traditionnels, du savoir-être et de la "bonne vie". Le fil conducteur du cours est une réflexion sur la construction complexe d'une identité régionale multiple et morcelée (notamment l'esthétisation artistiques d'une région pensée et présentée comme un objet touristique). Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films, musiques) mais aussi par des tableaux de maître choisis pour représenter la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan, Michel Uttaro…).


Mots clefs : Approche réflexive, anthropologie, ethnologie, France métropolitaine

L'anthropologie de la France (entendre par là les travaux et les initiatives concernant les pratiques sociales et culturelles observées sur le territoire de la France métropolitaine) a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle par son dynamisme et sa capacité à porter sur elle-même un regard réflexif. Cet ethnologie dite "du proche", "at home", permet de questionner non seulement les liens entre l'ethnologie et la construction des identités (régionales, nationales...) mais également l'entrelacs du "proche" et du "lointain", du "familier" et de "l'exotique", dans la construction du savoir anthropologique. La première partie du cours propose une approche épistémologique de l'ethnologie de la France dans son évolution historique du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présente l’évolution des objets et des méthodes d’analyse ainsi que les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs. La seconde partie concerne les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

Différents thématiques seront abordés : l’émergence de la notion de « cultures régionales » et les liens entre l’ethnologie et l’histoire nationale ; les études folkloristes (notamment à travers l’œuvre d’Arnold Van Gennep), leurs dimensions scientifiques et leurs instrumentalisations politiques ; les grandes enquêtes conduites sous l’égide du Musée des Arts et Traditions Populaires à Paris (MATP) et de Georges Henri Rivière ; les "enquêtes-collectes" aujourd'hui dans le cadre des politiques scientifiques du MUCEM (Foot (exposition 2018), Sida (2021)...) ; la fascination pour le « local » caractéristique des années 1950-1960 (la commune, le quartier, la petite région étant perçus comme « l’objet idéal » de l’ethnologie à la fin du XXème siècle) ; la mise en oeuvre des grands chantiers collectifs ; l'apparition progressive des femmes dans les laboratoires de recherches et sur les terrains et l'évolution des objets de recherche au prisme du genre ; le tournant épistémologiques de la fin du XXème siècle (variation des niveaux d’observation, les "nouveaux objets", du rural vers l'urbain, des particularismes aux phénomènes de masse...).

Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. La participation active des étudiants est attendue. Quelques exposés (non obligatoires mais comptant dans l'évaluation de ceux qui les perdront en charge) sur les ouvrages les plus récents seront organisés.

Présentation de recherches en cours sur des thématiques contemporaines non abordées dans l'offre de formation dans le cadre de cours spécifiques. Formation à la recherche par la recherche. 

Selon une approche comparative et réflexive, une attention toute particulière sera portée sur les grands paradigmes théoriques qui caractérisent ce champ d’étude (critique du regard évolutionniste, présentation des approches structurale et relationnelle…). A la lumière des travaux fondateurs et des recherches les plus récentes, les questions sociétales contemporaines seront abordées (amitié/amour, parenté et engendrement, mariage pour tous, rapports de sexes dans la construction des liens familiaux, circulation de l’information génétique et généalogique, violences intra-familiales…). Le cours comportera également des apprentissages méthodologiques pour pouvoir lire les travaux spécialisés et une initiation à la généalogie.

Le cours vise à présenter les origines, les auteur.es et les objets principaux de l'anthropologie du Maghreb. Il fournira aux étudiant.es les connaissances, les outils conceptuels et les ressources documentaires nécessaires pour approcher des terrains et des études maghrébins.