LEA Anglais-Arabe
Destiné aux étudiants de 1ère année LEA anglais-arabe et Trilangue arabe, ce cours propose
une introduction à la géopolitique de la région MENA (Middle East & North Africa). À la
croisée des continents africain, asiatique et européen, la région qui s’étend du Maroc à l’Iran
est une zone stratégique, théâtre de nombreux conflits armés, mais aussi le lieu d’une
foisonnante diversité humaine et culturelle. Sans négliger la formation historique de cette
région du monde, le cours vise à fournir des clés de compréhension du Moyen-Orient et du
Maghreb contemporains en approfondissant quelques grands dossiers d’actualité. Dans
l’optique de développer les compétences analytiques et communicationnelles des étudiants,
l’UE conjuguera cours magistraux, exposés oraux et travaux écrits.
Ce cours de traduction arabe-français / français-arabe est destiné aux étudiants L2 intermédiaires et L3 débutants de la Licence arabe-anglais LEA.
Pendant les séances, les étudiants seront amenés à travailler sur des articles de presse en arabe pour approfondir le langage des médias et sur des petites phrases en français reprenant les mêmes thématiques.
L'objectif est d'enrichir leur vocabulaire et d'améliorer leurs capacités et stratégies de traduction.
Les sujets abordés, concernant l'actualité du monde arabe, seront les festivals et les commémorations religieuses et politique, l'art engagé et les mouvements de protestations. Un approfondissement sur l'urgence Covid-19 et sur le vocabulaire lié à cette crise sera également envisagé.
Ce cours d'expression orale est destiné aux étudiants L2 intermédiaires et L3 débutants de la Licence arabe-anglais LEA.
Pendant les séances, les étudiants seront amenés à travailler avec des vidéos et des images pour approfondir le langage des médias et de la presse.
L'objectif est d'enrichir leur vocabulaire et d'améliorer, au même temps, leurs capacités d'expression orale et communication en arabe standard.
Les sujets abordés, concernant l'actualité du monde arabe, seront les festivals et les commémorations religieuses et politique, l'art engagé et les mouvements de protestations. Un approfondissement sur l'urgence Covid-19 et sur le vocabulaire lié à cette crise sera également envisagé.

Destiné aux étudiants de 1ère année LEA anglais-arabe et Trilangue arabe, ce cours propose une introduction à la géopolitique de la région MENA (Middle East & North Africa). À la croisée des continents africain, asiatique et européen, la région qui s’étend du Maroc à l’Iran est une zone stratégique, théâtre de nombreux conflits armés, mais aussi le lieu d’une foisonnante diversité humaine et culturelle. Sans négliger la formation historique de cette région du monde, le cours vise à fournir des clés de compréhension du Moyen-Orient et du Maghreb contemporains en approfondissant quelques grands dossiers d’actualité. Dans l’optique de développer les compétences analytiques et communicationnelles des étudiants, l’UE conjuguera cours magistraux, exposés oraux et travaux écrits.