Histoire Histoire, documentation, médias

Ce cours, ouvert aux étudiants du parcours "Documentation, culture, médias" de la licence d'histoire, reprend l'enseignement anciennement intitulé "Atelier de l'historien".

Contenu
Présentation des principaux aspects de la civilisation hellénistique. Les étudiants élaborent en parallèle un dossier sur un aspect particulier étudié au niveau local et sur son apport contemporain

Compétences visées
Savoir trouver sa place au sein d'une équipe projet (planning-tâches)

Rassembler et évaluer une documentation pour mettre en forme l'information historique collectée au sein d'un groupe de travail

Maitriser les concepts scientifiques concernant l'analyse des civilisations

Situer le rôle de l'histoire ancienne dans les sociétés contemporaines (éducation patrimoine)

A travers l’étude des sources sur une période donnée, dégager des points de repère chronologiques et géographiques et appréhender la diversité des identités régionales de l’espace méditerranéen.

Compétences visées :

Savoir appréhender l'unité et la diversité d'un espace géographique pour une période historique donnée

Savoir constituer une documentation (cartes/chronologies),

travailler en équipe (fiches/mini-mémoire en groupe),

commenter des documents pour élaborer une synthèse

UE, HHI6U03, Histoire de la Méditerranée médiévale

Le cours porte sur l’histoire des échanges diplomatiques, commerciaux et culturels dans le monde méditerranéen médiéval (XIe-XVe siècle). Il se décline sur quatre axes : le premier aborde la question des conflits, des affrontements et des acteurs politiques et religieux qui y interviennent (les croisades, les conflits bilatéraux et les alliances croisées). La deuxième partie est dédiée à l’étude de la paix et des contacts pacifiques : le cadre légal des échanges, les formes et les modalités des contacts et la pluralité des acteurs diplomatiques entre les deux rives de la Méditerranée. La troisième partie se focalise sur les échanges commerciaux, les réseaux du commerce international et leur évolution, ainsi que les agents et les produits du négoce international. La quatrième et dernière partie est consacrée à la circulation des hommes, aux échanges culturels et aux transferts des savoirs entre Orient et Occident à la fin du Moyen Âge.