Histoire Histoire renforcée
Le cours porte sur l’histoire des échanges diplomatiques, commerciaux et culturels dans le monde méditerranéen médiéval (XIe-XVe siècle). Il se décline sur quatre axes : le premier aborde la question des conflits, des affrontements et des acteurs politiques et religieux qui y interviennent (les croisades, les conflits bilatéraux et les alliances croisées). La deuxième partie est dédiée à l’étude de la paix et des contacts pacifiques : le cadre légal des échanges, les formes et les modalités des contacts et la pluralité des acteurs diplomatiques entre les deux rives de la Méditerranée. La troisième partie se focalise sur les échanges commerciaux, les réseaux du commerce international et leur évolution, ainsi que les agents et les produits du négoce international. La quatrième et dernière partie est consacrée à la circulation des hommes, aux échanges culturels et aux transferts des savoirs entre Orient et Occident à la fin du Moyen Âge.

L’enseignement porte sur les représentations idéologiques et les croyances depuis l’époque carolingienne jusqu’à la fin du 12e siècle. Il présente les textes en français et en latin pour préparer les étudiants à étudier les documents en langue originale: se repérer dans un texte latin et tirer parti du vocabulaire pour approfondir le commentaire. L'enseignement inclut des révisions et une pratique de la langue latine.
Le thème abordé cette année portera sur : "L'Eglise et les laïcs, IXe-XIIe siècles". En partant d'un système carolingien où l'empereur est le chef de l'Eglise, on s'interrogera sur la place des laïcs dans l'Eglise: en quoi sont-ils un enjeu à travers leur nécessaire sanctification et en quoi peuvent-ils représenter un danger à travers le pouvoir acquis sur l'Eglise? La "réforme grégorienne" est sur ce point un moment crucial de remise en ordre des places et rôles respectifs des clercs et des laïcs aux XIe-XIIe siècles.

L’UE HHI3U07D est une initiation à l’histoire du monde islamique entre le XIe et le XVe siècle. Elle étudie les évolutions qu’a connues ce monde avec la fin de l’empire universel et l’arrivée de nouveaux peuples. Elle permet à l’étudiant d’acquérir l’essentiel des connaissances sur cette question et de se familiariser avec les exercices de l’explication de documents et de la dissertation.