Histoire Histoire renforcée

L’enseignement porte sur les représentations idéologiques et les croyances depuis l’époque carolingienne jusqu’au 13e siècle. Il présente les textes en français et en latin pour préparer les étudiants à étudier les documents en langue originale: se repérer dans un texte latin et tirer parti du vocabulaire pour approfondir le commentaire. L'enseignement inclut des révisions et une pratique de la langue latine.
Le thème abordé cette année portera sur : "L'Eglise et les laïcs, IXe-XIIe siècles". En partant d'un système carolingien où l'empereur est le chef de l'Eglise, on s'interrogera sur la place des laïcs dans l'Eglise: en quoi sont-ils un enjeu à travers leur nécessaire sanctification et en quoi peuvent-ils représenter un danger à travers le pouvoir acquis sur l'Eglise? La "réforme grégorienne" est sur ce point un moment crucial de remise en ordre des places et rôles respectifs des clercs et des laïcs aux XIe-XIIe siècles.

Le but de ce cours est l’initiation à la lecture des textes manuscrits de l’époque moderne (essentiellement XVIe-XVIIe siècle).