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La partie en ligne de l'UE, animée par Guylaine Molina, débute le 25 janvier 2019

Elle porte sur les statistiques descriptives en éducation, et comprend 4 séances (2 cours et 2 travaux dirigés).

Pour le Semestre 2, MTU Sciences de l'éducation

Trame du cours :

  • Apprendre à circuler dans l’ouvrage ou le document pour en repérer la thèse et les principaux éléments argumentatifs.
  • Réaliser des fiches de lecture, organiser l’enregistrement d’articles fondamentaux, constituer une « banque » de citations par sujets.
  • Classer les fiches, les documents et les citations
  • Acquérir le niveau de langage propre à l’université avec l’utilisation d’un vocabulaire rigoureux (Crisco). Avoir une analyse critique vis à vis de sa propre rhétorique.
  • Acquérir les règles des différents types d’écrit (résumé, synthèse de documents, analyse, dossier, dissertation, etc.)

Connaissance des phénomènes sociaux Licence 1

Séances assurées par Marc Bernardot (resp.) et Aurélien Dijak

mardi et jeudi 10 heures- 12 heures, amphi 1

 

Séance du 11 septembre 2018 : les transformations du monde rural

  1. La fin des paysans
  2. Le monde agricole au XXI eme siècle
  3. Les campagnes et l’alimentation aujourd’hui

Texte de référence : Mendras Henri, La fin des paysans: changement et innovations dans les sociétés rurales françaises, A. Colin, 1970.

 

Séance du 18 septembre : L’invisibilisation de la classe ouvrière

  1. Mutations industrielles et changements de la classe ouvrière
  2. Le recul de l’identité ouvrière
  3. Qui sont les ouvriers aujourd’hui ?

Texte de référence : Beaud Stéphane, Pialoux Michel, « Racisme ouvrier ou mépris de classe? Retour sur une enquête de terrain », in Fassin D ; & Fassin E. (dir.), De la question sociale à la question raciale? La Découverte, 2006, ch. 4, pp. 72-90.

 

Séance du 25 septembre : (AD) Les conflictualités (1)

1.            Introduction à la sociologie de la délinquance : qu’est-ce qu’une déviance ?

2.            La mesure du comportement criminel

3.            L’évolution des normes pénales en France : quelques cas de criminalisation et décriminalisation

Texte de référence : Becker Howard, Outsiders, Paris, Editions Métailié, 1985, p. 25-41

 

Séance du 2 octobre : Classes moyennes et élites

  1. Quelques définitions
  2. Renforcement ou affaiblissement de la classe moyenne ?
  3. Mutations des classes dirigeantes

Textes de référence :

Pinçon Michel, Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de la bourgeoisie, La découverte, 2016.

Goux Dominique, Maurin Eric, Les nouvelles classes moyennes, Seuil, 2012

 

 

Séance du 9 octobre : Qu’est-ce qu’une famille aujourd’hui ?

  1. Les modèles familiaux en mutation
  2. Importance et transformations de la filiation

Texte de référence : De Singly, François, Sociologie de la famille contemporaine, A. Colin, 2014

 

Séance du 16 octobre : Nouveaux modèles et systèmes éducatifs

  1. La construction d’une école de masse
  2. Les mutations des enseignants
  3. Les pratiques éducatives des familles

 

Textes de référence : Duru-Bellat Marie, Van Zanten Agnès, Sociologie de l'école, A. Colin, 2012.

 

Séance du 23 octobre : les rapports sociaux de genre et les inégalités entre hommes et femmes

  1. Evolution de la division sexuelle par rapport au travail
  2. Persistances et changements des inégalités

Textes de référence : Guionnet Christine et Neveu Erik, Féminins/Masculins. Sociologie du genre, A. Colin, 2004

 

Séance du 6 novembre : les mutations de l’Etat

  1. L’Etat planificateur
  2. L’européanisation et la privatisation des politiques publiques
  3. Le nouveau rapport aux territoires

Textes de référence : Muller Pierre, Politiques publiques, PUF, 2015

 

Séance du 13 novembre : Changements dans et de la ville

  1. L’urbanisation et la périurbanisation
  2. Relégation et gentrification

Textes de référence : Stébé Jean-Marc, Marchal Hervé, La sociologie urbaine, PUF, 2010

 

Séance du 20 novembre : Les transformations des migrations

  1. Les migrations dans la France des années 1960-1970
  2. Diversification des migrations, féminisation et tertiarisation

Textes de référence : Réa Andréa, Triper Maryse, Sociologie de l’immigration, La découverte, 2010

 

 

Séance du 27 novembre : (AD) Les conflictualités (2)

1.            La société française est-elle de plus en plus violente ? Posons les termes du débat.

2.            Complexité et diversité des formes de criminalité.

3.            Les tendances de la criminalité en France aujourd’hui.

 

Texte de référence : Mucchielli Laurent, « Une société plus violente ? Une analyse socio-historique des violences interpersonnelles en France, des années 1970 à nos jours », Déviance et Société 2008/2 (Vol. 32), p. 115-147.

Séance du 4 décembre : (AD) Les conflictualités (3)

1.            Les évolutions de la réaction sociale

2.            Que signifie aujourd’hui le vivre ensemble ?

3.            L’individualisation de la citoyenneté.

 

Texte de référence : Extrait de Kokoreff Michel & Rodriguez Jacques, Une France en mutation, Paris, Payot, 2012, p. 222-240.

UE Sciences de l'éducation du portail 7 et option psychologie pour les étudiants inscrits sur Gigue (nombre de places limité).