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Langage, langue, langues, dialectes...
Langues et politiques linguistiques
Présentation des différentes familles de langues
Présentation des particularités linguistiques de certaines langues

Bienvenue sur la page du cours "Médiation & diffusion scientifique" !

Cette UE vise à vous sensibiliser aux enjeux de la diffusion scientifique mais aussi à vous aider à produire vos propres ressources. Vous allez apprendre les moyens, techniques et enjeux de la médiation scientifique et les mettre en pratique en organisant un événement scientifique collectif ("colloque" ou, vu les circonstances, "rencontre en ligne") mais aussi des productions personnelles (ou en petits groupes) (document, poster, vidéo, etc.).

L'évaluation en contrôle continu porte sur différents travaux à rendre tout au long du semestre.

Cet enseignement aborde différentes thématiques qui associent surdité et questions linguistiques, sociolinguistiques ou encore anthropologiques, et sera divisé en 2 parties :

- 1ère partie de semestre, avec Sylvain Brétéché : Sourds et surdité ? :  approches anthropo-culturelles, psycho-sociales, historiques, pédagogiques et artistiques  de la "sourdité".

- 2e partie de semestre, avec Leïla Boutora : Analyse linguistique des langues des signes, en particulier de la LSF ; l’acquisition du langage par l’enfant sourd ; le rapport des personnes sourdes au français écrit ; les technologies du langage développées autour des LS, dans des objectifs éducatifs ou d’accès à l’information, etc.

CM du portail Sciences du langage Lettres
Initiation à la littérature grecque et latine (épopées)
Présentation par Christian Boudignon de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère, et des tragédies de Sophocle, Oedipe roi et Euripide, Médée.
Présentation par Pascal Boulhol de l'Enéide de Virgile.
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Cet enseignement propose d'une part une initiation à la linguistique comparée (historique, méthodes, objectifs, résultats, limites), d'autre part une présentation de la diversité linguistique mondiale, diversité généralement peu ou mal connue des étudiants à l’issue de leurs études secondaires. On s’y interroge sur la manière de classer les langues en fonction de similitudes observées entre elles. Les changements diachroniques des langues et les effets des contacts entre elles sont étudiés et mis en rapport avec la typologie linguistique (classement des langues par types) ainsi qu’avec la génétique des langues (classement par familles). Les grandes familles de langues sont rapidement présentées, mais le focus se fait rapidement sur une de ces familles : la famille indo-européenne. On étudie les hypothèses portant sur les origines de cette famille, la diffusion mondiale plus tardive des langues de cette famille, ainsi que l'évolution diachronique de cette famille en sous-familles et groupes de langues distincts. On s'intéressera également aux communautés de ses locuteurs et aux principales caractéristiques typologiques spécifiques aux langues indo-européennes. En fin de semestre, le focus se resserrera encore, cette fois sur la sous-famille romane, à laquelle appartient le français.

L’étudiant qui entreprend des études supérieures à l’université se soumet à une évaluation qui prend fréquemment la forme d’un mémoire écrit et d’un exposé oral. L’objectif de ce cours de méthodologie est de donner un aperçu des outils de travail en sciences humaines et sociales, en explicitant la démarche bibliographique, l’exploitation des logiciels utiles aux sciences du langage, le travail de rédaction et la présentation orale. Il s’agit de familiariser l’étudiant à la forme que prennent les travaux en sciences humaines et sociales (mémoires et exposés universitaires, articles et productions scientifiques).

Les connaissances sont évaluées au moyen d’un contrôle continu intégral (CCI). Celui-ci se compose de trois épreuves réparties dans le semestre.

Ce cours aborde différentes thématiques qui associent surdité et questions linguistiques et sociolinguistiques : l’analyse linguistique des langues des signes, en particulier de la LSF ; l’acquisition du langage par l'enfant sourd ; le rapport des personnes sourdes au français écrit ; les technologies du langage développées autour des LS, dans des objectifs éducatifs ou d’accès à l’information.