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Ce cours aborde différentes thématiques qui associent surdité et questions linguistiques et sociolinguistiques : l’analyse linguistique des langues des signes, en particulier de la LSF ; l’acquisition du langage par l'enfant sourd ; le rapport des personnes sourdes au français écrit ; les technologies du langage développées autour des LS, dans des objectifs éducatifs ou d’accès à l’information.

Langage, langue, langues, dialectes...
Langues et politiques linguistiques
Présentation des différentes familles de langues
Présentation des particularités linguistiques de certaines langues

Cette UE sensibilise les étudiants aux enjeux de la diffusion scientifique. Elle leur permet d’apprendre les moyens, techniques et enjeux de la médiation scientifique et de les mettre en pratique en organisant un événement scientifique ou un objet concret (document, poster, vidéo, etc.).

Le cours HBC1U01 "Langues, littératures et cultures de l'Antiquité", ouvert aux étudiants inscrits dans le portail "Sciences du langage – Lettres" et aux étudiants qui le choisissent comme "option de découverte", comprend deux éléments obligatoires:

- un cours magistral (CM), qui offre une approche de quelques oeuvres fondamentales de la littérature gréco-romaine;

- un enseignement de travaux dirigés (TD), qui propose une initiation aux langues grecque et romaine.

Cet enseignement propose d'une part une initiation à la linguistique comparée (historique, méthodes, objectifs, résultats, limites), d'autre part une présentation de la diversité linguistique mondiale, diversité généralement peu ou mal connue des étudiants à l’issue de leurs études secondaires. On s’y interroge sur la manière de classer les langues en fonction de similitudes observées entre elles. Les changements diachroniques des langues et les effets des contacts entre elles sont étudiés et mis en rapport avec la typologie linguistique (classement des langues par types) ainsi qu’avec la génétique des langues (classement par familles). Les grandes familles de langues sont rapidement présentées, mais le focus se fait rapidement sur une de ces familles : la famille indo-européenne. On étudie les hypothèses portant sur les origines de cette famille, la diffusion mondiale plus tardive des langues de cette famille, ainsi que l'évolution diachronique de cette famille en sous-familles et groupes de langues distincts. On s'intéressera également aux communautés de ses locuteurs et aux principales caractéristiques typologiques spécifiques aux langues indo-européennes. En fin de semestre, le focus se resserrera encore, cette fois sur la sous-famille romane, à laquelle appartient le français.