Portail Sciences du langage - Lettres
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Cet enseignement propose d'une part une initiation à la linguistique comparée (historique, méthodes, objectifs, résultats, limites), d'autre part une présentation de la diversité linguistique mondiale, diversité généralement peu ou mal connue des étudiants à l’issue de leurs études secondaires. On s’y interroge sur la manière de classer les langues en fonction de similitudes observées entre elles. Les changements diachroniques des langues et les effets des contacts entre elles sont étudiés et mis en rapport avec la typologie linguistique (classement des langues par types) ainsi qu’avec la génétique des langues (classement par familles). Les grandes familles de langues sont rapidement présentées, mais le focus se fait rapidement sur une de ces familles : la famille indo-européenne. On étudie les hypothèses portant sur les origines de cette famille, la diffusion mondiale plus tardive des langues de cette famille, ainsi que l'évolution diachronique de cette famille en sous-familles et groupes de langues distincts. On s'intéressera également aux communautés de ses locuteurs et aux principales caractéristiques typologiques spécifiques aux langues indo-européennes. En fin de semestre, le focus se resserrera encore, cette fois sur la sous-famille romane, à laquelle appartient le français.