Portail Sciences du langage - Lettres
Première semaine (14 septembre 2020) :

Nous attendons en présentiel les étudiants dont le jour de naissance est pair (né le 2 octobre par exemple). Les étudiants en distanciel sont invités à suivre la réunion Zoom. Ils recevront le message ci-dessous :

***

Melanie HAMM vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Code secret : 7mGkin

Sujet : Réunion Zoom de Melanie HAMM - MTU
Heure : 18 sept. 2020 01:00 PM Paris
Tous les 2 semaines le Vendredi
18 sept. 2020 01:00 PM
2 oct. 2020 01:00 PM
16 oct. 2020 01:00 PM
30 oct. 2020 01:00 PM
13 nov. 2020 01:00 PM
27 nov. 2020 01:00 PM
Téléchargez et importez les fichiers iCalendar (.ics) suivants dans votre système de calendrier.
Chaque semaine : https://univ-amu-fr.zoom.us/meeting/tJcocOitqjMtGNwrJYVSJa0BMFGpTHu9D0_k/ics?icsToken=98tyKuCrqzwrH9CdtxuPRowqGY_Cd-_wiFxajY1KjjXcNRN5Y1PUG8RlIoZXBYH0

Participer à la réunion Zoom
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93571548728?pwd=LzN6SHdrOFl5S0E0anlYMmNPcC9lQT09

ID de réunion : 935 7154 8728
Code secret : 7mGkin
Une seule touche sur l’appareil mobile
+13126266799,,93571548728#,,,,,,0#,,578790# États-Unis d’Amérique (Chicago)
+19292056099,,93571548728#,,,,,,0#,,578790# États-Unis d’Amérique (New York)

Composez un numéro en fonction de votre emplacement
+1 312 626 6799 États-Unis d’Amérique (Chicago)
+1 929 205 6099 États-Unis d’Amérique (New York)
+1 301 715 8592 États-Unis d’Amérique (Germantown)
+1 346 248 7799 États-Unis d’Amérique (Houston)
+1 669 900 6833 États-Unis d’Amérique (San Jose)
+1 253 215 8782 États-Unis d’Amérique (Tacoma)
ID de réunion : 935 7154 8728
Code secret : 578790
Trouvez votre numéro local : https://univ-amu-fr.zoom.us/u/ajr2d8xBY

Participer à l’aide d’un protocole SIP
93571548728@zoom-roomlb.univ-amu.fr

Participer à l’aide d’un protocole H.323
zoom-roomlb.univ-amu.fr
Code secret : 578790
ID de réunion : 935 7154 8728

***

Cela concerne (13h-15h) :

AYARI CAMILLIA
BARRIER LOLA
BELEY LAURINE
BILE ACKA OCEANE
BOUCHARD MORGANE
CASSIA JENNIFER
CONTANT MORGANE
GUEGUEN ELISA
HAMDI MALEK
LANGLASSE OCEANE
MARTINEZ ALICIA
MESSAOUDENE CHAIMA
MESTI ROMEISSA
NIGATHE MARIE ANAELLE MELISS
PELLEGRINI (GUILHEM-PELLEGRINI) LOU-ANNE
RENUCCI CHLOE
RODRIGUEZ JORIS

***

Cela concerne (15h-17h) :

BARBAROUX CARLA
CONTER LUDIVINE
COUMES ROXANE
DETHY CAMILLE
DIOP MAIMOUNA
GALET SHANNON
GERLAND LEA
LAZZARINO LEA
LE MESTRIC AWENA
MOUSSOUNI GOMEZ SARAH
MURATORE LORIE
SAVORNIN ILONA
SMITH (AMÉLIE) AMELIE
VEDRINES VICTORIA


L’étudiant qui entreprend des études supérieures à l’université se soumet à une évaluation qui prend fréquemment la forme d’un mémoire écrit et d’un exposé oral. L’objectif de ce cours de méthodologie est de donner un aperçu des outils de travail en sciences humaines et sociales, en explicitant la démarche bibliographique, l’exploitation des logiciels utiles aux sciences du langage, le travail de rédaction et la présentation orale. Il s’agit de familiariser l’étudiant à la forme que prennent les travaux en sciences humaines et sociales (mémoires et exposés universitaires, articles et productions scientifiques).

Les connaissances sont évaluées au moyen d’un contrôle continu intégral (CCI). Celui-ci se compose de trois épreuves réparties dans le semestre.
Utilisez la clé "P2" pour vous inscrire vous-mêmes sur cette page

Cet enseignement propose d'une part une initiation à la linguistique comparée (historique, méthodes, objectifs, résultats, limites), d'autre part une présentation de la diversité linguistique mondiale, diversité généralement peu ou mal connue des étudiants à l’issue de leurs études secondaires. On s’y interroge sur la manière de classer les langues en fonction de similitudes observées entre elles. Les changements diachroniques des langues et les effets des contacts entre elles sont étudiés et mis en rapport avec la typologie linguistique (classement des langues par types) ainsi qu’avec la génétique des langues (classement par familles). Les grandes familles de langues sont rapidement présentées, mais le focus se fait rapidement sur une de ces familles : la famille indo-européenne. On étudie les hypothèses portant sur les origines de cette famille, la diffusion mondiale plus tardive des langues de cette famille, ainsi que l'évolution diachronique de cette famille en sous-familles et groupes de langues distincts. On s'intéressera également aux communautés de ses locuteurs et aux principales caractéristiques typologiques spécifiques aux langues indo-européennes. En fin de semestre, le focus se resserrera encore, cette fois sur la sous-famille romane, à laquelle appartient le français.