Portail Sciences de l'homme et de la société

Le cours d'Enquête et restitution vise 1/ à faire l'apprentissage des méthodes de collecte et de gestion de données d'enquête sociologiques ; 2/ à organiser et mettre en forme la restitution de ces données en fonction de la méthode choisie et de la problématique de recherche définie par l'enquêteur. 

La sociologie analyse les sociétés contemporaines : elle permet de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions, les modalités d’organisation des familles ou des groupes professionnels, les rôles et les pouvoirs des institutions, les identités et les rapports de force, etc.

Au-delà de l’acquisition d’une culture générale concernant les sociétés contemporaines et de connaissances disciplinaires spécifiques, la formation en sociologie développe des  savoir-faire généraux : constitution d’une bibliographie sur un champ donné, recherche de documentation et d’informations sur ce champ (notamment via des bases de données déjà constituées), dépouillement et analyse des informations disponibles (dont l’information chiffrée), capacités de synthèse, d’argumentation et de distance critique, présentation écrite et orale des résultats. C’est à une compréhension et au développement de ces savoir-faire généraux qu’est consacrée cette unité d’enseignement, en mettant l’accent sur le traitement des informations chiffrées nécessaires à l’analyse des phénomènes sociaux.

L’Unité d’Enseignement Histoire des sociétés en Europe moderne et contemporaine est l’enseignement d’histoire du portail Sciences Humaines et Sociales au premier semestre.