Portail Lettres-Arts du spectacle-musicologie
Cette partie de cours intitulée « Univers du Moyen Age » s’inscrit dans l’unité d’enseignement HBM2U03 « Langue et linguistique françaises 2 » composée de :
- 1 h de cours commun (lundi 12-13) d’introduction à la linguistique française
- deux cours d’application ou TD, l’un sur la langue française du Moyen Age (2 h par semaine), l’autre sur l’oralité et l’écriture (2 h par semaine).
La partie I illustre les séances du cours magistral correspondant au développement de la langue française pour ce qui est de la période médiévale, mais elle est à mettre également en correspondance avec la partie 2 sur Oralité et écriture, car les caractéristiques de la langue médiévale qui commencent à fixer l’orthographe permet de mieux comprendre les singularités graphiques et phonétiques du français contemporain.

Après une première approche des textes médiévaux en méthodologie du travail universitaire en semestre 1, ce cours donne les bases du cursus de langue médiévale de licence de lettres modernes pour le parcours type Lettres modernes en licence 2 et l’axe Enseignement et recherche en licence 3.

Il se compose des sections suivantes :
- Généralités
- Devoirs et travail personnel
- Traduction
- Morphologie
- Syntaxe
- Sémantique.
L’affichage de ces sections se fait par page, et non pas en continu, de façon à éviter d’avoir à faire tout défiler chaque fois que l’on cherche un élément de cours en particulier. Ce mode de présentation pourra bien évidemment être modifié s’il ne convient pas à la majorité des utilisateurs.

Cet espace de cours est destiné aux étudiants de licence 1 portail Lettres-Arts du spectacle-Musicologie choix disciplinaire: Musique.

Il contient:

  • des compléments du cours en présentiel
  • des exercices d'application
  • des éléments de contrôle continu

L'ensemble du cours a pour objectif la compréhension du système tonal à travers l'étude et la manipulation de l'harmonie dite "jazz".