Portail Lettres-Arts du spectacle-musicologie
Responsables : Jacques Amblard, Caroline Renard, Jean-Marc Quaranta

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’ont de commun les arts, et pourquoi appeler du même nom un film, un roman, une symphonie ? Pour répondre à cette question, l’on verra comment musique, cinéma, peinture et littérature tentent de représenter la réalité, exprimer les émotions, raconter une histoire, ou procurer un pur plaisir esthétique. L’œuvre est alors commune, répondant à un même besoin ou un même désir dans chacun des arts.
Les différents arts ont cependant des spécificités, ne serait-ce que parce que les œuvres peuvent se donner à lire, à écouter, à voir et que certaines d'entre elles combinent ces différentes possibilités : ainsi un film ou un opéra peuvent "se lire" (scénario/livret), s'écouter et se regarder.

Support pour l'unité d'enseignement "pratiques actuelles".

Support pour l'unité d'enseignement "pratiques actuelles".

Cet espace de cours est destiné aux étudiants de licence 1 portail Lettres-Arts du spectacle-Musicologie choix disciplinaire: Musique. Il s'adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans l'unité d'enseignement "Musique et oralité A" (HMS2U03), et dans l'atelier musical "Standard Jazz".

Il contient:

  • des éléments d'organisation de l'atelier "Standard Jazz": informations, présences, forum...
  • les partitions à télécharger au fur et à mesure de leur élaboration.

Cet espace de cours est destiné aux étudiants de licence 1 portail Lettres-Arts du spectacle-Musicologie choix disciplinaire: Musique.

Il contient:

  • des compléments du cours en présentiel
  • des exercices d'application
  • des éléments de contrôle continu

L'ensemble du cours a pour objectif la compréhension du système tonal à travers l'étude et la manipulation de l'harmonie dite "jazz".