Portail Lettres-Arts du spectacle-musicologie
Observez et analysez cette partition des « Fastes de la Grande et Ancienne Mxnxstrxndxsx » de François Couperin (1716). Quels instruments sont évoqués ici, par quels procédés ? Quelle corporation est désignée ? Dans quel contexte et pour quelles raisons ? Pouvons-vous trouver des sources iconographiques relative à cet évènement ? Plus généralement, en quoi pouvons-nous parler de « transcrire et harmoniser les musiques traditionnelles » ici ? Vous citerez plusieurs exemples de cette démarche intertextuelle de composition au 19ème puis au 20ème siècles. Forme du devoir : dossier de plusieurs pages, format A4. Vous pouvez joindre des documents iconographiques et du son (liens hypertextes recommandés). Téléchargez la partition ci-dessous (format jpg)
Cette Page AMETICE a été crée pour gérer l'examen du cours de Licence 2 HPI4U01, uniquement.
Esthétique et théorie du cinéma 1, Formes de résistances, résistance des formes.
Enseignants : Thierry Millet et Jean-Michel Durafour

Thierry Millet est chargé du déroulement de l'épreuve pour les L2.


Descriptif : À partir d'un corpus rapportable à la théorie et l'esthétique du cinéma, et associant écrits de cinéastes (Epstein), de philosophes et théoriciens (Benjamin, Deleuze), et écrits de critiques (Bazin, Daney), ce cours propose d'aborder la théorie par le biais de quelques propositions essentielles qui seront mises à l'épreuve de films, afin que leur pertinence soit évaluée par rapport à leur efficacité théorique. En suivant la réflexion de Francesco Casetti dans Les théories du cinéma après 1945 (Colin, 1999), trois grandes façons de penser le cinéma (théories ontologiques, théories méthodologiques et théories du champ), seront prises en compte.

Cet espace de cours est destiné aux étudiants de licence 1 portail Lettres-Arts du spectacle-Musicologie choix disciplinaire: Musique. Il s'adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans l'unité d'enseignement "Musique et oralité A" (HMS2U03), et dans l'atelier musical "Standard Jazz".

Il contient:

  • des éléments d'organisation de l'atelier "Standard Jazz": informations, présences, forum...
  • les partitions à télécharger au fur et à mesure de leur élaboration.

Cet espace de cours est destiné aux étudiants de licence 1 portail Lettres-Arts du spectacle-Musicologie choix disciplinaire: Musique.

Il contient:

  • Le lien de connexion pour visioconférence
  • des compléments et approfondissements du cours en présentiel
  • des exercices d'application
  • des éléments de contrôle continu

L'ensemble du cours a pour objectif la compréhension du système tonal à travers l'étude et la manipulation de l'harmonie dite "jazz".