Portail Lettres-Arts du spectacle-musicologie
Le théâtre est-il politique ? Par nature, ou par déviance ? Dans une époque — la nôtre — où le mot d’ordre est à l’impératif politique, où règne le slogan du « tout est politique », comment penser la singularité de la pratique théâtrale d’un point de vue politique ? Si le théâtre a encore à voir avec le monde, et s’il dialogue avec la société dans laquelle il s’inscrit, il faudrait voir dans quelle mesure l’art théâtral tout à la fois résiste aux injonctions de la société (qui voudraient que les artistes deviennent des travailleurs sociaux, œuvrant au vivre-ensemble, et palliant ainsi les défaillances de l’état social) et fabrique malgré tout une parole et une pratique politique qui serait tout autant de l’ordre de la révolte que de l’utopie. Si le théâtre est politique, c’est dans la mesure d’une inquiétude et d’une responsabilité : celle qui ferait de l’art une réponse aux violences qu’on nous inflige, et qui confierait au spectateur la tâche de la construire.
Cette partie de cours intitulée « Univers du Moyen Age » s’inscrit dans l’unité d’enseignement HBM2U03 « Langue et linguistique françaises 2 » composée de :
- 1 h de cours commun (lundi 12-13) d’introduction à la linguistique française
- deux cours d’application ou TD, l’un sur la langue française du Moyen Age (2 h par semaine), l’autre sur l’oralité et l’écriture (2 h par semaine).
La partie I illustre les séances du cours magistral correspondant au développement de la langue française pour ce qui est de la période médiévale, mais elle est à mettre également en correspondance avec la partie 2 sur Oralité et écriture, car les caractéristiques de la langue médiévale qui commencent à fixer l’orthographe permet de mieux comprendre les singularités graphiques et phonétiques du français contemporain.

Après une première approche des textes médiévaux en méthodologie du travail universitaire en semestre 1, ce cours donne les bases du cursus de langue médiévale de licence de lettres modernes pour le parcours type Lettres modernes en licence 2 et l’axe Enseignement et recherche en licence 3.

Il se compose des sections suivantes :
- Généralités
- Devoirs et travail personnel
- Traduction
- Morphologie
- Syntaxe
- Sémantique.
L’affichage de ces sections se fait par page, et non pas en continu, de façon à éviter d’avoir à faire tout défiler chaque fois que l’on cherche un élément de cours en particulier. Ce mode de présentation pourra bien évidemment être modifié s’il ne convient pas à la majorité des utilisateurs.

Cet espace de cours est destiné aux étudiants de licence 1 portail Lettres-Arts du spectacle-Musicologie choix disciplinaire: Musique. Il s'adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans l'unité d'enseignement "Musique et oralité A" (HMS2U03), et dans l'atelier musical "Standard Jazz".

Il contient:

  • des éléments d'organisation de l'atelier "Standard Jazz": informations, présences, forum...
  • les partitions à télécharger au fur et à mesure de leur élaboration.

Cet espace de cours est destiné aux étudiants de licence 1 portail Lettres-Arts du spectacle-Musicologie choix disciplinaire: Musique.

Il contient:

  • des compléments du cours en présentiel
  • des exercices d'application
  • des éléments de contrôle continu

L'ensemble du cours a pour objectif la compréhension du système tonal à travers l'étude et la manipulation de l'harmonie dite "jazz".