Module pour

1) Dépôts de notes intermédiaires de mémoire: 28 février 2020. PDF uniquement

2) Dépôt de rapports de stage: 25 mai 2020. PDF uniquement

3) Dépôt de mémoires de fin d'année: 2 juin 2020. PDF uniquement

Ce cours analyse les stratégies de convergence des acteurs des télécommunications et les stratégies des plates-formes en ligne intégrées, plus précisément les stratégies des acteurs du GAFA-M (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft). Il permet de comprendre le rôle essentiel du contrôle de certains segments de la chaîne de valeur dans l’économie du numérique, qu’il s’agisse des réseaux de communication, des OS, des navigateurs, des magasins d’applications, des moteurs de recherche, des portails et réseaux sociaux. Il s’agit de mettre en lumière les moyens par lesquels certains acteurs parviennent à imposer leur intermédiation entre un éditeur de contenus ou de services d’une part, le public des internautes d’autre part.
Parce que cette approche suppose de s’approprier les logiques propres aux réseaux et à Internet, donc de « penser » Internet, le cours examine quelques notions, parfois utilisées comme des slogans (Web 2.0, longue traîne), pour retracer brièvement l’histoire de l’Internet et les quelques moments véritablement disruptifs qui l’ont structuré (la logique du portail, du moteur, du réseau).

Enjeux du numérique des données pour l'innovation.

La partie de M Weygand comportera une introduction puis traitera de la transformation de la monnaie et de celle de la ville. La partie de Mme Ibekwe se focalisera sur les enjeux et les transformations engendrées par les data et le numérique dans le secteur des médias avec l'émergence du data et citizen journalisme, en politique et en science.