Ce cours analyse les stratégies de convergence des acteurs des télécommunications et les stratégies des plates-formes en ligne intégrées, plus précisément les stratégies des acteurs du GAFA-M (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft). Il permet de comprendre le rôle essentiel du contrôle de certains segments de la chaîne de valeur dans l’économie du numérique, qu’il s’agisse des réseaux de communication, des OS, des navigateurs, des magasins d’applications, des moteurs de recherche, des portails et réseaux sociaux. Il s’agit de mettre en lumière les moyens par lesquels certains acteurs parviennent à imposer leur intermédiation entre un éditeur de contenus ou de services d’une part, le public des internautes d’autre part.
Parce que cette approche suppose de s’approprier les logiques propres aux réseaux et à Internet, donc de « penser » Internet, le cours examine quelques notions, parfois utilisées comme des slogans (Web 2.0, longue traîne), pour retracer brièvement l’histoire de l’Internet et les quelques moments véritablement disruptifs qui l’ont structuré (la logique du portail, du moteur, du réseau).

Module pour

1) Dépôts de notes intermédiaires de mémoire: 26 février 2021. PDF uniquement

2) Dépôt de rapports de stage: 25 mai 2021. PDF uniquement

3) Dépôt de mémoires de fin d'année: 31 mai 2021. PDF uniquement

Cet enseignement transversal, dispensé entièrement en anglais, vise à développer les compétences professionnelles. Il se déroule en deux modules.

Dans un premier temps une comparaison de la culture professionnelle à l’étranger est réalisée afin d’assister à la recherche d’emploi dans un monde ouvert à l’international.

Parmi les questions abordées sont :

• Comment rédiger un CV international ?
• Comment cibler une lettre de motivation ?
• Comment se préparer pour un entretien d’embauche ?

Le niveau de langue est également précisé par le passage d’un examen blanc du TOEIC et par la suite, la possibilité de se certifier par une session officielle organisée dans les locaux de l’École à Marseille mi-décembre.

Dans un deuxième temps, en complément à la méthodologie de la recherche, les compétences de la recherche et de la présentation de l’information sont approfondies en rapport avec les domaines de spécialité des étudiants.

Objectifs / compétences visées :
Le développement des compétences linguistiques en anglais des affaires avec un vocabulaire spécifique sous forme de jeux de rôle.
L’approfondissement de l’expression orale et écrite sur des sujets de plus en plus complexes en rapport avec les projets personnels de recherche des étudiants afin d’enrichir le mémoire de fin d’études de ressources en anglais.

Modalités de contrôle des connaissances :
100% Contrôle Continu oral et écrit (50% module 1, 50% module 2)

Enjeux du numérique des données pour l'innovation.

La partie de M Weygand comportera une introduction puis traitera de la transformation de la monnaie et de celle de la ville. La partie de Mme Ibekwe se focalisera sur les enjeux et les transformations engendrées par les data et le numérique dans le secteur des médias avec l'émergence du data et citizen journalisme, en politique et en science.