Cet enseignement a pour but de vous placer en situation réelle d'apprentissage d’une langue qui  est inconnue et qui ne ressemble pas aux langues parlées ou déjà étudiées. Cette initiation vous permettra d’expérimenter une situation similaire à vos futurs élèves de FLE et vous conduira à développer une réflexion sur cette expérience d’apprentissage.

De façon pragmatique : vous serez amené.e.s à chercher dans l’institution de votre choix (université, instituts, associations) un cours de langue à un niveau débutant que vous suivrez pendant 30 heures. En parallèle, vous serez accompagné.e.s dans la préparation d’un écrit structuré rendant compte des observations, réflexions et questionnements résultant de votre expérience d’apprentissage.

Cet enseignement est complémentaire au cours Didactique et méthodologie du FLE. L’apprentissage initial d’une nouvelle langue permettra de développer une posture réflexive et d’engager une réflexion didactique nécessaire pour la suite de votre parcours.

 

Les cours ont lieu le 2e semestre, le vendredi de 13h à 16h.

Inscription sur Ametice obligatoire (la Clé d'inscription sera transmise lors du cours).

Objectifs du cours:

Acquérir une connaissance de base en didactique des langues-cultures, découvrir le monde du FLE.

Compétences à acquérir:
- Maîtriser les concepts de base en didactique
- Comprendre les enjeux de l’enseignement du FLE
- Connaître les institutions liées à la diffusion de la langue française
- Savoir rechercher des informations sur le métier de professeur de FLE et sur la recherche en didactique
- Intégrer la notion d’interculturel, s’ouvrir à d’autres cultures

Evaluation: un devoir sur table en décembre (questions de cours et analyse de documents)

Contact: laurence.MARTIN@univ-amu.fr

mise à jour le 06/09/2015

L’objectif est de vous mettre en situation de début d’apprentissage afin de (re)vivre l’expérience de l’apprentissage d’une langue nouvelle, si possible éloignée de votre langue maternelle.Tout au long de l’apprentissage, vous tiendrez un journal de bord (« journal d’apprentissage ») qui consignera votre vécu d’apprenant. Vous réfléchirez aux facteurs qui influencent l'apprentissage et observerez le processus de construction des connaissances dans cette langue nouvelle pour vous.