Cet enseignement vise à appréhender l’histoire de l’Empire ottoman du point de vue de l’expérience quotidienne de ses habitant.e.s ordinaires, loin des approches « par le haut » centrées sur les élites et la vie politique. L’enseignement se concentrera principalement sur trois axes : la pluralité intrinsèque de la société ottomane, l’espace étendu et en mutation dans lequel évolue cette société et enfin l’expérience de la modernité du point de vue collectif et individuel.
L’enseignement comporte trois objectifs méthodologiques : il invite d’abord les étudiant.e.s à se familiariser avec différentes approches méthodologiques et concepts en sciences sociales qui ont rénové un champ d’étude en pleine effervescence, l’histoire ottomane, et ce à partir de lectures hebdomadaires en français et en anglais. Il introduit ensuite les étudiant.e.s à la lecture critique de sources primaires variées et enfin à se pencher sur la culture matérielle ottomane à travers un projet de recherche semestriel. Celui-ci devra consister en une « biographie d’objet » qui permettra d’inclure les thématiques abordées en cours et dont la rédaction représentera 50 % de la note finale. Les 50% restant de la note incluront des comptes-rendus d’articles effectués à l’oral, la participation à l’analyse de sources en cours et la contribution à la dernière séance dont le thème est la célébration.
L’enseignement comporte trois objectifs méthodologiques : il invite d’abord les étudiant.e.s à se familiariser avec différentes approches méthodologiques et concepts en sciences sociales qui ont rénové un champ d’étude en pleine effervescence, l’histoire ottomane, et ce à partir de lectures hebdomadaires en français et en anglais. Il introduit ensuite les étudiant.e.s à la lecture critique de sources primaires variées et enfin à se pencher sur la culture matérielle ottomane à travers un projet de recherche semestriel. Celui-ci devra consister en une « biographie d’objet » qui permettra d’inclure les thématiques abordées en cours et dont la rédaction représentera 50 % de la note finale. Les 50% restant de la note incluront des comptes-rendus d’articles effectués à l’oral, la participation à l’analyse de sources en cours et la contribution à la dernière séance dont le thème est la célébration.
- Teacher: Gabriel DOYLE