Ce cours se donne pour objectif de fournir les outils indispensables pour comprendre certains aspects de la société et de la culture en Grèce au XXe siècle. D'autre part, il vise à amorcer une réflexion sur les multiples facettes de la culture et de l'identité grecques modernes : les influences de la Méditerranée orientale et balkanique, les osmoses avec l'Occident européen ou plus récemment avec le monde anglo-saxonne. Ainsi, dans le cadre de ce cours seront abordés trois thématiques de manière transversale : i) les cultures populaires urbaines (actuelles ou passées) comme un terrain de rencontre d'aires culturelles et de courants artistiques très divers (théâtre d'ombres, Rebetiko, street-art) ; ii) l'émergence du théâtre antique (tragédies, puis comédies) et les divers courants de sa mise en scène depuis le début du XXe siècle. Cette thématique nous permettra d'illustrer le rôle du drame antique dans la conception et la construction de l'identité grecque moderne ; iii) le cinéma grec face aux questions sociales, sociétales et identitaires, depuis les années 1950 jusqu'à l'aube du nouveau millénaire. Plus précisément, il s'agira d'observer comment le cinéma fait écho des changements qui surviennent au fil des décennies et reflète en même temps les influences culturelles qui se manifestent dans la société grecque.

Ce cours, reparti en deux semestres, s'adresse à des personnes n'ayant aucune connaissance de grec moderne ou à de faux débutants. Il permet l'acquisition des connaissances de base en langue orale et écrite (expression et compréhension) ainsi que la maîtrise des bases de grammaire (système verbal, nominal, pronominal et phénomènes de syntaxe). Par ailleurs, il vise à faire découvrir les codes culturels qui régissent la langue et à sensibiliser aux questions d'interculturalité. Le cours comprend des activités de compréhension et d’expression orales et écrites, des travaux pratiques et des activités de simulation. L'enseignement s'appuie sur un manuel ainsi que sur des extraits de textes et des documents audiovisuels. 

Ce cours, reparti en deux semestres, s'adresse à des personnes n'ayant aucune connaissance de grec moderne ou à de faux débutants. Il permet l'acquisition des connaissances de base en langue orale et écrite (expression et compréhension) ainsi que la maîtrise des bases de grammaire (système verbal, nominal, pronominal et phénomènes de syntaxe). Par ailleurs, il vise à faire découvrir les codes culturels qui régissent la langue et à sensibiliser aux questions d'interculturalité. Le cours comprend des activités de compréhension et d’expression orales et écrites, des travaux pratiques et des activités de simulation. L'enseignement s'appuie sur un manuel ainsi que sur des extraits de textes et des documents audiovisuels.