Sciences et humanités

Le cours repose sur la présentation des théories de George Lakoff (Metaphors We Live By, 1980, Don't Think of an Elephant, 2004). 

Les mots dans la langue : histoire; écriture et pratique

Enseignants : Tracy Bloor, Isabelle Koch, Isabelle Pernin, Anne-Gabrielle Rochelle

Les principaux objectifs de ce cours sont d'améliorer des compétences langagières des étudiants tant en français qu’en anglais, à l’oral comme à l’écrit, se sensibiliser à la complexité du mot au niveau graphique (orthographe lexicale et grammaticale) et sémantique à travers les enjeux de la traduction, de la lexicographie, de la naissance des écritures et en relation avec l’évolution de la langue et ses pratiques contemporaines.

L’UE Nature et Culture, semestre 3 et 4, aborde l’idée de Nature à l’époque du XVIIe au XXe s., tant du point de vue des sciences de la nature que de la pensée philosophique et de la littérature. Le semestre 3 est consacré à la période classique, et traite de la classification des êtres vivants mise en place au XVIIIe s., des pensées de l’origine à cette même période (notamment dans l’oeuvre de Rousseau) et du rapport entre animalité et humanité.

La thématique Systèmes du monde est centrée sur la cosmologie, et articule autour de l’histoire des théories du monde, de sa genèse et de sa structure, l’analyse des thèmes fondamentaux que sont le mouvement, l’espace et le temps, les questions de la causalité et de la matière.

Ce cours est issu du MOOC le langage entre Nature et Culture. 

Il se compose :

- de vidéos d'introduction et de conclusion pour chaque grand chapitre

- de "livres" vous permettant d'avoir accès aux contenus détaillés du cours

- d'autres ressources pédagogiques (Prezi, animations,...) à découvrir au fil de votre navigation