Sciences et humanités Transdisciplinarité

Au cours de ce semestre 3 nous verrons avec Newton (cours"Histoire de l’Arc-en-Ciel»), comment les couleurs sont sorties du champ rationnel de la philosophie pour entrer dans les sciences de la nature (Vasco Ronchi, Histoire de la lumière 1956). En particulier à travers l'étude de la fameuse expérience du prisme, des théories anciennes qu'elle a falsifiées et des contre-réactions vives qu’elle a pu provoquer. Surtout, la façon dont la description de la lumière proposée par Newton sera également contredite et dépassée par les tenants de l’optique ondulatoire du XVIIe au XIXe s. sera le corps de la partie de cette UE intitulée «Le triomphe de l’Optique Ondulatoire». En parallèle, si la première année de la thématique VLC s’est conclue sur la question « Comment voit-on ? » en s’arrêtant à l’image formée sur la rétine, ce troisième semestre va permettre de prolonger notre exploration de cette question au-delà de la rétine (cours «Neurophysiologie de la vision) et de donner une nouvelle perspective sur les fonctions de la vision en étendant cette question à l’ensemble du règne animal (cours-projet «les Yeux dans la Nature»).

Dans la lignée du travail mené au S3, le cours se propose d'approfondir la réflexion sur le stéréotype à travers la notion de "Genre" qui sera essentiellement envisagée dans ses dimensions linguistique et littéraire. A travers un aperçu historique de quelques grands textes du féminisme  anglo-saxon, une réflexion linguistique sur la notion de genre naturel et de genre grammatical et  une interrogation sur le genre en littérature à travers une approche centrée sur le distinguo entre la littérature féminine et l'"écriture-femme, le cours se proposera d'interroger le genre dans ses dimensions sociale, politique, linguistique, esthétique et stylistique.

La pédagogie mise en place au cours de ce semestre est mixte. Elle est pour partie classique (TD) et active. Au niveau des évaluations, on retrouve la même mixité. 

Des mots à la phrase, de la phrase au discours (la construction du discours oral et écrit) : améliorer les compétences langagières des étudiants en travaillant l'organisation du discours, sa logique, sa progression ; comprendre, à travers une approche historique de la rhétorique (Aristote) et de ses fondements (ethos, pathos, logos), les origines de la construction du discours et observer ses réalisations dans la langue écrite et orale. Réaliser des applications pratiques (en français et en anglais) : structurer une argumentation, maîtriser les articulations logiques du discours, analyser le français parlé.         

L'évalutation dans l'UE Approche Critique de la Langue 2 se fait en Contrôle Continu Intégral (CCI). Les modalités du Contrôle Continu pourront prendre les formes suivantes (2 notes) : oral en anglais + portfolio ; discours filmé pour défendre une cause.