Sciences de la vie et de la terre

L’eau est une ressource indispensable à la vie, qui circule du compartiment atmosphérique aux rivières et dans les nappes d’eau souterraine. L’objectif est d’acquérir les méthodes fondamentales de quantification du cycle de l’eau. Le bilan hydrique est établi à l’échelle du bassin versant. L’eau souterraine est étudiée par l’approche expérimentale de la Loi de Darcy et la construction et l’interprétation de cartes piézométriques.

Ce cours destiné aux étudiants du parcours Terre aborde les concepts et outils de la géophysique sur lesquels se fonde notre compréhension de la structure interne de la Terre et des planètes à l'échelle globale.

Des exemples d'implications concrètes y sont donnés.

Ce cours s'appuie sur les prérequis de Math et physique de première année et s'appuie sur les notions abordées dans l'UE "Méthodes numériques 1".

Ce cours a pour but de communiquer des nouvelles et des informations à but scientifique, pédagogique ou pratique aux étudiants. Il sera notamment indiqué des événements en lien avec les Sciences de la Terre tout au long de l'année.

Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours

Ce cours est dédié à la création de matériel pédagogique nouveau pour les Sciences de la Terre.

Présenter les aspects chimiques des processus intervenant dans l’environnement, en traitant les sources, les transports et distributions des pollutions dans l’air, les eaux, les sols ; et en approchant les impacts de ces pollutions sur les écosystèmes.