Sciences de la vie et de la terre Environnement, pollutions et milieux
Préparer votre orientation en master ou une éventuelle entrée dans le monde du travail

Présentation des organismes publiques et organismes ou associations parapubliques en charge de la gestion, du contrôle et/ou de la réglementation des questions de pollutions et de protection de l'environnement ; et présentation des principales lois et normes dans les domaines de l'air, de l'eau, des sols et des déchets.

Les bases de la microbiologie seront enseignées concernant le métabolisme microbien, la génétique et la physiologie microbienne. Des notions plus précises concernant l’écologie microbienne seront également développées et notamment le  rôle des microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes : cycles biogéochimiques, interactions biotiques (symbioses, parasitisme, antagonismes microbiens, quorum sensing). Un dernier volet s’attachera à initier les étudiants aux biotechnologies environnementales à travers divers exemples précis (bioremédiations, valorisation des déchets...), qu'ils présenteront eux-même sous forme d'exposés.

Connaissances du panel des principales techniques industrielles et des nouvelles technologies pour le traitement et la gestion des eaux usées, des déchets solides et des sols et sites pollués.