Sciences de la vie De la molécule à l'organisme

Enseignants :

Anne ABYSIQUE (CM, TP)

Anne KASTNER (CM)

Emilie BORLOZ (TD)

Nadira TAIEB (TP)

Lors des CM, les principales étapes du développement embryonnaire seront présentées de même que les caractéristiques histologiques des principaux tissus (épithéliums, tissus conjonctifs, tissus musculaires, tissu nerveux).

Les 2 séances de TD feront l'objet d'analyses de planches montrant différents stades de segmentation, de gastrulation et de neurulation (développement de l'oeuf de batracien et de l'oeuf de poule).

3 TP seront dispensés dans cette UE : les 2 premiers TP feront l'objet d'observation de coupes histologiques correspondant aux différents tissus décrits en cours. Le 3ème TP fera l'objet d'ateliers au cours desquels les étudiants réaliseront : des coupes de tissus à l'aide d'un microtome à paraffine, des colorations histologiques de coupes suivies de montage entre lame et lamelle, l'analyse au microscope optique des tissus colorés.

Modalités d'évaluation :

- Note finale Session 1 = 0,5 x Examen final + 0,2 x Contrôle TD + 0,3 x Contrôle TP

- Note finale Session 2 = Note Examen final

L'UE Techniques avancées en Biologie Moléculaire vise à vous donner une vision assez large de l'ensemble des techniques de biologie moléculaire actuellement utilisées dans les laboratoires de recherche et les biotechs. Nous traiterons des dernières avancées dans le domaine du clonage, de la mutagenèse, du séquençage ou encore des méthodes OMICs.

Nous nous focaliserons principalement sur la manipulation, la détection et l'analyse des acides nucléiques et nous appuierons sur des exemple concrets de la littérature, chez les bactéries et les organismes eucaryotes, pour illustrer les techniques vues en cours.

Les grandes avancées décrites pendant les cours magistraux seront illustrées par l'étude ciblée d'articles scientifiques que les étudiants devront comprendre et présenter à leur tour en TD (mi-novembre).

Enfin, vous utiliserez certaines des méthodes vues en cours lors d'un TP (20h) sur la levure Saccharomyces cerevisiae en fin de semestre.