Urbanisme et aménagement
Exercice de mise en situation professionnelle inscrite dans un contexte universitaire, l’atelier de diagnostic territorial poursuit des objectifs relevant à la fois du registre de la pédagogie et de la préprofessionnalisation. Le module « méthodologie du diagnostic territorial » vise ainsi à la transmission des outils et méthodes nécessaires à la conduite de l’analyse attendue. Il s’articule pour cela autour d’une succession d’apports spécifiques sur différents champs et composantes de l’urbanisme et de l’aménagement tels que le paysage, la morphologie urbaine, la statistique, l’enquête, les usages et pratiques, les transports et les mobilités, la communication écrite et orale… L’évaluation de ce module s’opère au regard de la qualité, la rigueur, la pertinence et la créativité des méthodologies mobilisées tout au long de l’atelier de diagnostic territorial.
Figure imposée et incontournable de la pratique urbanistique, l’atelier de diagnostic territorial constitue à ce titre un exercice pivot du Master 1. Il s’agit, par ce module, de donner aux étudiants les compétences nécessaires en termes de savoir-penser, de savoir-faire et de savoir-être, pour la réalisation des études appliquées aux diverses opérations d’aménagement et d’urbanisme qu’ils seront ensuite amenés à conduire dans la vie professionnelle.
Structuré autour d’équipes pluridisciplinaires au nombre d’étudiants limité, ce module s’appuie sur une pédagogie active et nécessite de ce fait une implication personnelle de même qu’une organisation collective importante. Par la construction d’une analyse orientée et problématisée sur différents terrains d’études, les étudiants sont amenés à conduire des méthodes d’inventaire et de diagnostic en vue de comprendre les dysfonctionnements, les potentialités et les enjeux d’un territoire.