Sciences de l’éducation Formation d'adultes

Contenu de l'enseignement : Étude théorique et pratique d'ingénieries de formation à composante numérique.

Référencer les pratiques et les discours en évaluation, du point de vue historique et de leurs enjeux. Analyser les pratiques et les postures en évaluation, élaborer des stratégies de régulation. Témoigner d’une réflexion épistémologique et d’une approche réflexive des pratiques d’évaluation.

Contenu de l’enseignement :
Présentation des différents modèles de l’apprentissage. Étude des processus et des situations
d’apprentissage.


Objectifs pédagogiques :
Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et
aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication.
Concevoir des projets pédagogiques en s’appuyant sur une méthodologie mettant en oeuvre des
pratiques d’évaluation réflexive.

Contenu de l’enseignement :
Connaissance des compétences du formateur, des dispositifs, des pratiques et des lieux d’exercice de
la formation d’adultes.


Objectifs pédagogiques :
Concevoir des projets pédagogiques en s’appuyant sur une méthodologie mettant en oeuvre des
pratiques d’évaluation réflexive.
Construire un projet professionnel.
Adapter les méthodes et les outils issus des SCE à un contexte professionnel.

Bonjour,

Ceci est le 1er message qui confirme que vous êtes bien invité(e)s à ce cours.

Cordialement,
Marie OUVRARD

Bonjour à toutes et à tous,

Le 1er cours de l'UE Approche plurielle en éducation et formation aura lieu cette semaine. Trois enseignants interviendront pendant ce semestre : Renaud CORNAND en Sociologie, Guylaine MOLINA en Psychologie et moi-même Marie OUVRARD en Philosophie.

Cet espace permet la diffusion d'informations générales sur la Licence 3 Sciences de l'éducation, Formation d'adultes. Il est aussi un lieu d'échange entre les étudiants.

Responsable pédagogique : Guylaine Molina

Le cours en ligne débute le 14 janvier 2019 

Descriptif : Réflexion sur l'épistémologie et la méthodologie de la recherche en SCE à travers l'élaboration d'un dispositif de recherche. Paradigmes de la recherche, problématisation et construction d'hypothèses.

Principe général : Cette unité d'enseignement hybride associe une partie des enseignements en présence et une partie à distance. Sur Amétice, nous travaillerons de janvier à avril à partir de documents à lire, d’exercices… Après des régulations, la validation de cette UE sera assurée par l’élaboration d'un dispositif méthodologique.

Responsable pédagogique : Guylaine Molina