Sciences de l’éducation Formation d'adultes
Ce cours rassemble trois disciplines :

La psychologie en relation avec les questions d'éducation et de formation
La sociologie en relation avec les questions d'éducation et de formation
La philosophie en relation avec les questions d'éducation et de formation

Trois intervenants:
Guylaine MOLINA pour la psychologie (Responsable de la Licence 3 FA)
Renaud CORNAND pour la sociologie (Chercheur au LAMES, sur les inégalités scolaires et les politiques éducatives)
Marie OUVRARD pour la philosophie (Responsable de l'UE Approche plurielle)

Contenu de l’enseignement :
Présentation des différents modèles de l’apprentissage. Étude des processus et des situations
d’apprentissage.


Objectifs pédagogiques :
Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et
aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication.
Concevoir des projets pédagogiques en s’appuyant sur une méthodologie mettant en oeuvre des
pratiques d’évaluation réflexive.

Le cours en ligne débute le 13 janvier 2020 

Descriptif : Réflexion sur l'épistémologie et la méthodologie de la recherche en SCE à travers l'élaboration d'un dispositif de recherche. Paradigmes de la recherche, problématisation et construction d'hypothèses.

Principe général : Cette unité d'enseignement hybride associe une partie des enseignements en présence et une partie à distance. Sur Amétice, nous travaillerons de janvier à avril à partir de documents à lire, d’exercices… Après des régulations, la validation de cette UE sera assurée par l’élaboration d'un dispositif méthodologique.

Responsable pédagogique : Guylaine Molina

Cet espace permet la diffusion d'informations générales sur la Licence 3 Sciences de l'éducation, Formation d'adultes. Il est aussi un lieu d'échange entre les étudiants.

Responsable pédagogique : Guylaine Molina