Sciences de l’éducation Formation d'adultes
Ce cours rassemble trois disciplines :

La psychologie en relation avec les questions d'éducation et de formation
La sociologie en relation avec les questions d'éducation et de formation
La philosophie en relation avec les questions d'éducation et de formation

Trois intervenants:
Guylaine MOLINA pour la psychologie (Responsable de la Licence 3 FA)
Renaud CORNAND pour la sociologie (Chercheur au LAMES, sur les inégalités scolaires et les politiques éducatives)
Marie OUVRARD pour la philosophie (Responsable de l'UE Approche plurielle)

Contenu de l’enseignement :
Présentation des différents modèles de l’apprentissage. Étude des processus et des situations
d’apprentissage.


Objectifs pédagogiques :
Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et
aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication.
Concevoir des projets pédagogiques en s’appuyant sur une méthodologie mettant en oeuvre des
pratiques d’évaluation réflexive.

Cet espace permet la diffusion d'informations générales sur la Licence 3 Sciences de l'éducation, Formation d'adultes. Il est aussi un lieu d'échange entre les étudiants.

Responsable pédagogique : Guylaine Molina

Référencer les pratiques et les discours en évaluation, du point de vue historique et de leurs enjeux. Analyser les pratiques et les postures en évaluation, élaborer des stratégies de régulation. Témoigner d’une réflexion épistémologique et d’une approche réflexive des pratiques d’évaluation.

Bonjour,

Ceci est le 1er message qui confirme que vous êtes bien invité(e)s à ce cours.

Cordialement,
Marie OUVRARD