Sciences de l’éducation

Initiation à la méthodologie de la recherche.

Les outils essentiels pour éviter les biais méthodologiques.

Réflexion sur les sources d'erreurs en raisonnement ou en calcul dans les démarches de recherche scientifique.

Le cours débute le 12  septembre 2020 - Fin le 05 décembre 2020

Descriptif : Etude de l'apport de la psychologie comme discipline contributive des SCE : processus cognitifs, psychosociaux et développementaux impliqués en éducation.

Objectifs : Nul n’est besoin de démontrer qu’apprendre est essentiel en éducation, et qu’il est nécessaire de connaître les conditions de l’apprentissage humain lorsqu’on se destine aux métiers de l’enseignement et de la formation. Cette Unité d’Enseignement entend permettre une certaine prise de distance par rapport aux problématiques de « l'apprendre », à la fois par l’assimilation des concepts de base, mais aussi en comprenant les questionnements des chercheurs.

Principe général : Ce cours comprend 4 étapes pédagogiques qui sont composées de documents à lire et de vidéos à visionner durant les 12 semaines de l'UE. Une étape correspond environ à 4 ou 5 heures de lecture et de consultation. Il vous faut compter ensuite autant de travail personnel (lecture d’ouvrages, travail de rédaction de fiches personnelles, révisions) pour vous approprier l’ensemble.

Responsable pédagogique : Guylaine Molina

Responsables pédagogiques Caroline Ladage & Cécile Redondo
Étude des éducations à et leur place dans les programmes d'enseignement, enseignements transversaux et confrontés à la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.