Philosophie Histoire de la philosophie et métaphysique
Jalons méthodologiques de l’histoire de la philosophie : Platon, Descartes, Kant.

Le cours « Théories philosophiques de la méthode » sera consacré à la présentation des éléments de méthode thématisés par Platon (qui donne la première méthodologie philosophique explicite), par Descartes (qui, plus clairement qu’Aristote, propose la première rupture fondamentale par rapport à Platon), et par Kant (qui propose la seconde grande rupture méthodologique de l’histoire de la philosophie). L’ensemble des analyses proposées vise à établir une typologie des méthodologies à travers l’histoire de la philosophie.
La philosophie morale de Kant dans son entier.

Le cours vise à donner une présentation d’ensemble de la philosophie morale de Kant, depuis la recherche de ses fondements dans les Fondements de la métaphysique des mœurs, jusqu’à la présentation de ses applications concrètes dans la Doctrine de la vertu, en intégrant la présentation des conditions permettant l’établissement d’un ordre éthique dans La religion dans les limites de la simple raison.
« Théories de l’imitation en art ».

Le cours est consacré à l’imitation depuis la théorie platonicienne de la mimesis jusqu’à la critique moderne de l’imitation – notamment l’imitation de la nature.