LLCER Portugais

Objectifs : organisé à partir des questionnements soulevés par Laura Carvalho dans son Valsa Brasileira. Do boom ao caos econômico, ce cours a pour but de se concentrer sur l’introduction aux principales tendances économiques, sociales et politiques inhérentes à la société brésilienne contemporaine. Il permettra de comprendre les lignes économiques et les conséquences sociales et politiques du passage de l’image internationale d’un pays continental et prometteur au pays traversant l’une de ses crises les plus importantes.

Méthode : explicative et participative. Les cours seront divisés entre les explications de chaque argumentaire du programme et l’exposition par les étudiants d’un point lié à cela.

Supports pédagogiques : outre l’ouvrage de Laura Carvalho (une sélection d’extraits sera mise à disposition des étudiants), une liste de textes analytiques de référence sera fournie au-delà de la bibliographie élémentaire ci-dessous.

Enseignement 3 : Organisation productive et économique

Nombre d’heures : 10h

Enseignante : Carolina CUNHA CARNIER

carolina.cunha-carnier@univ-amu.fr

Bibliographie

BOURDIEU, Pierre. Les structures sociales de l'économie. Paris : Points, 2014. Aix - Fenouillères - Lettres et sciences humaines3e étage - Sciences sociales, [300.92 BOU]

CARVALHO, Laura. A Valsa Brasileira. Do boom ao caos econômico. São Paulo : Todavia, 2018.  

DABÈNE, Olivier, LOUAULT, Frédéric, BOISSIÈRE, Aurélie. Atlas du Brésil : Promesses et défis d'une puissance émergente. Paris : Éditions Autrement, 2013. Aix - Fenouillères - Lettres et sciences humaines3ème étage – Géographie, [912.8 DAB]

 ___. Atlas de l'Amérique latine. Croissance, la fin d'un cycle. Paris : Éditions Autrement, 2016. &Aix - Fenouillères - Lettres et sciences humaines 3ème étage – Géographie [912.8 DAB].

___. DABÈNE, Olivier, BOISSIÈRE, Aurélie. Atlas de l'Amérique latine : violences, démocratie participative et promesses de développement. Paris : Éditions Autrement, 2013. Aix - Fenouillères - Lettres et sciences humaines 3ème étage – Géographie [918 ATL]

DABÈNE, Olivier. Exclusion et politique à São Paulo : Les outsiders de la démocratie au Brésil. Paris : Karthala, 2006. Aix - Fenouillères - Lettres et sciences humaines 3e étage - Sciences sociales, [321.8 DAB]

___. L’Amérique Latine à l’époque contemporaine. Paris : Armand Colin, 2016.

SINGER, André. « Raízes sociais e ideológicas do lulismo ». Novos Estudos. CEBRAP 85, novembre 2009, pp. 83-102. DOI 10.1590/S0101-33002009000300004

FRASER, Nancy. « Social justice in the age of identity politics: Redistribution, recognition, participation ». Disponible sur https://www.econstor.eu/bitstream/10419/44061/1/269802959.pdf

Tr. en portugais : « A justiça social na globalização: Redistribuição, reconhecimento e participação », Revista Crítica de Ciências Sociais [Online], 63 | 2002. URL : http://rccs.revues.org/1250 ; DOI : 10.4000/rccs.1250

SINGER, André. O lulismo em crise: Um quebra-cabeça do período Dilma (2011-2016). São Paulo : Companhia das Letras, 2018.

THÉRY, Hervé. Le Brésil. Paris : Armand Colin, 2012. Aix - Fenouillères - Lettres et sciences humaines 3ème étage – Géographie [918.1 THE]

 

 

Objectifs :

  • Avoir un aperçu  des principales tendances économiques, sociales et politiques inhérentes à la société brésilienne contemporaine
  • Mettre en perspective du point de vue social et économique le passage de l’image internationale d’un pays continental et prometteur au pays traversant l’une de ses crises les plus importantes
  • Percevoir les perspectives économiques du secteur touristique, en particulier dans ses rapports avec le développement durable.

Programme A

La société brésilienne, entre inégalités et mutations - 10h (Enseignante : Carla Francisco)

▪Rumo a uma sociedade urbanizada: novos paradigmas da sociedade brasileira (2h)
▪Emergência das minorias e visibilidade sócio-política (4h)
▪Práticas religiosas, praticas sociais (2h)
▪Crise política: fraturas e conflitos sociais (2h)

Objectifs :

  • Poursuivre et renforcer  l’apprentissage de la grammaire portugaise (registres brésilien et portugais)

Objectifs :

  • Niveau visé : B1/B2 selon le CECRL
  • Pouvoir se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Pouvoir comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité et le portugais des affaires.
  • Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  •  Pouvoir émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

20 heures dans le semestre

Objectifs:

  • Acquérir des points de repère dans le domaine de la Géographie humaine du Brésil
  • Savoir commenter et analyser des cartes, des graphiques et des tableaux en rapport avec la géographie du Brésil

Programme

Une population en constante évolution - 6h

a)    Présentation démographique (2h)

b)   Sociétés rurales et urbaines (2h)

c)    Immigrations internes et externes (2h)

Géoculture, tourisme et patrimoine des régions sud et sud-est 4h

Une économie à l’échelle mondiale6h

Enseignante : Carolina Cunha Carnier

  1. a)  Les secteurs agricoles, industriels et tertiaires (3h)

  2. b)  La question du développement durable (1h)

  3. c)  Les inégalités sociales et l’économie brésilienne : vers une « globalisation

    heureuse » ? (2h)

Géoculture, tourisme et patrimoine des régions brésiliennes 10 h

  1. a)  Norte et Nordeste (4h)

     

 

Objectifs : à partir des sciences humaines- notamment l’anthropologie et les sciences sociale et politique, il s’agira d’étudier un certain nombre de lieux faisant partie du paysage culturel et architectural brésilien au XXème siècle et cela afin d’entreprendre une analyse historique, sociale et esthétique du patrimoine. Ce panorama permettra de reconnaître les plus importantes constructions de cette période selon deux perspectives. D’abord dans un dialogue du « centre » vers la marge, du vieux monde vers le Brésil. Ensuite, un mouvement plus important, celui de la marge, du « nouveau monde », vers le centre supposé, l’Europe. Ces deux mouvements démontreront la faiblesse de telles assises et demanderont aux étudiants de comprendre les déplacements plus amples et complexes orientés par les processus de globalisation.

 

Programme

-       Introduction : Quelle approche du patrimoine ?

-       « Invention et stratégies du patrimoine », Marc Guillaume. Le patrimoine en folie, cf. bibliographie, pp. 17-23.

-       « Production de patrimoines urbains », Gérard Althabe. Le patrimoine en folie, cf. bibliographie, pp. 269-273.

-       La conservation patrimoniale au Brésil

-       Le patrimoine architectural

-       Modernismo et patrimoine matériel

 

Études de cas : São Paulo, Brasília, Rio de Janeiro

  • Vila Modernista
  • Museu Lasar Segall
  • MASP
  • Edifício Copan
  • Palácio do Itamaraty
  • Museu de Arte Moderna (MAM)
  • Museu Nacional

 

Méthode : Explicative et participative. Un panorama historique sera suivi d’une analyse critique du patrimoine ci-dessus décrit. Les étudiants devront ensuite intervenir sous la forme d’exposés courts sur un certain nombre des points du programme.

 

Support pédagogique : une liste des références bibliographiques élémentaires sera distribuée aux étudiants ainsi que des références audio-visuelles sous le support de PowerPoint.