Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Ce cours est consacré à l’étude du groupe verbal en contexte. Nous abordons successivement les questions suivantes : l’emploi des temps et des modes, l’expression de la modalité et la modalisation, le discours rapporté, les tournures passives, la négation. La partie théorique de l’enseignement est étroitement associée à des exercices pratiques s’appuyant sur des documents authentiques (écrits ou audiovisuels).

Langue moderne, grammaire et exercices, niveau L3. Manuel 远东生活华语 (Far East Everyday Chinese, Book 3).

HLA 102C Phonologie CM

Responsables : Valérie Kerfelec et Gabor Turcsan

 

Ce cours magistral offre une introduction à la phonologie et à la phonétique anglaises, des domaines indispensables pour bien maîtriser la prononciation et la perception de l’anglais contemporain. Le but principal de cette introduction est de fournir des outils pour comprendre la production et la perception des sons de l’anglais et de situer l’inventaire phonémique de l’anglais par rapport aux langues du monde en général et par rapport au français en particulier. Nous aborderons les sujets suivants :

 

-       la place de l’anglais parmi les langues du monde

-       la production des sons dans les langues du monde

-       l’alphabet phonétique  international comme outil de description de la parole

-       les domaines de la phonétique

-       les sons de l’anglais britannique standard (RP) : voyelles, diphtongues et consonnes

-       les sons du français et les sons de l’anglais : différences et similarités

 

Le cours est évalué en examen terminal. Une bibliographie sera proposée en début d’année.