LLCER Italien

[HLI104B], [ Civilisation 1 Méthodologie des documents de civilisation]

Responsable : E. Ceccarini

Programme : En appui au cours magistral de civilisation, ce TD proposera la lecture et l'analyse de documents de civilisation en rapport avec la période dite du Primo Novecento. Des documents très divers : articles de presse, essais historiques, témoignages, documents divers (iconographiques: illustrations, photographies; graphiques et statistiques; documents audiovisuels: films, documentaires, chansons...) permettront d'approfondir le cours de façon active et de mieux comprendre les grandes évolutions de la période.

Objectifs : Acquisition des instruments méthodologiques de l'analyse de documents de civilisation de nature diverse (textuels, iconographiques, audiovisuels). Acquisition de la capacité à lier connaissances historiques et analyse de documents avec précision et esprit de synthèse.

Ce cours vise la connaissance des institutions et de la vie politique de l'Italie contemporaine.

Responsable : E. Ceccarini

Programme : Le cours de civilisation ITA1U03 du premier semestre se concentre sur la période de l'histoire contemporaine de l'Italie dite du "primo Novecento", qui s'étend du début du XXème siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le cours nous amènera à traiter les événements majeurs que sont la Première Guerre mondiale, le régime fasciste, la Seconde Guerre mondiale, l'Italie au lendemain de la guerre mais cette période sera abordée au travers de grandes questions thématiques touchant à la politique, l'économie, la société et la culture.

Objectifs : connaissances des grands événements du primo Novecento et des grandes thématiques politiques, économiques, sociales et culturelles qui le caractérisent.

Ce cours, "Lectures croisées de documents bilingues", est un cours de Travaux Dirigés censé accompagner le Cours Magistral "Panorama de l'Italie au XXe siècle" sur lequel il s'appuie. Il a été conçu comme une série de séances suivant le rythme du CM selon les modalités de l'apprentissage par problème. Chaque exercice recouvre deux séances entre lesquelles a lieu le CM, permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances qu'ils ont identifiées comme nécessaires pour bien comprendre les textes proposés. Le déroulement du cours dépend fortement de l'implication des étudiants dans chaque groupe, constitué au début du semestre.
En effet, chaque exercice est censé être fait avant que le CM ait lieu. Cela permet à l'étudiant d'identifier ce qu'il ne sait pas et les parties des questions auxquelles il ne peut pas répondre, avant de prendre connaissance du cours qui lui apportera des éléments de réponse et de compréhension des textes étudiés.
Chaque exercice comporte un texte italien et un texte français. Il peut s'agir d'extraits de romans, de mémoires, d'articles de presse, concernant la période allant de 1900 à 1945. Six thématiques et exercices ont été choisis, afin de privilégier l'approfondissement des textes proposés. Avec chaque texte, des questions de compréhension, de traduction et d'élargissement du sujet viendront aider l'étudiant à interroger la différence entre les deux témoignages (qui parfois représentent deux points de vue différents) et à expliciter ce qui transparaît de l'Histoire générale dans ces cas particuliers.
Il est fortement recommandé à l'étudiant de compléter ces indications de réponses avec ce qu'il verra dans le Cours Magistral, afin de mieux comprendre le contexte et les implications des documents proposés. L'évaluation de cette épreuve sera, à ce titre, incluse dans le contrôle des connaissances du Cours Magistral.