Lettres Lettres classiques
Lecture et commentaire de l'Hécube d'Euripide
L'objectif du cours est de présenter un aperçu de l'histoire des institutions et de l'histoire des idées dans le monde grec et le monde romain.

Cours d'initiation à la linguistique latine.

Ce cours comporte deux grands moments: 1°) histoire des origines de la langue latine; 2°) initiation à la phonétique et à la morphologie latines.

Il s'agit d'aborder l'histoire de la langue latine, de ses origines à son développement à la période classique. Les premiers témoins historiques de parlers latins seront ainsi étudiés.

Ils permettront alors de s'interroger sur des traits linguistiques marquants du latin, notamment d'un point de vue phonétique et phonologique et dans une approche morphologique.

Les principaux phénomènes phonétiques du latin sont alors étudiés aux périodes archaïque et classique (rhotacisme, principes d'assimilation et de dissimilation, approche de l'apophonie). À l'aide de ces connaissances phonétiques, il sera enfin possible de traiter quelques faits morphologiques du latin.

Cours de littérature latine portant sur le Satyricon de Pétrone.

A la découverte du Moyen Âge - 

Ce cours a pour but de découvrir la civilisation médiévale à travers sa langue vernaculaire, l'ancien français, et sa littérature. Toutes deux doivent à la latinité, toutes deux s'en démarquent. Il s'agira d'étudier l'émergence d'une langue nouvelle et la naissance d'une littérature qui lui est associée ainsi que leur affirmation face à un héritage antique. Féodalité, courtoisie, clergie, chevalerie, trouvères et troubadours, ancien français, langue vernaculaire contre langue savante, tous ces sujets seront abordés à la fois à travers des textes édités mais aussi à partir de documents d'époque (manuscrits, images...).

Le cours comprend une partie d'histoire littéraire et une partie d'initiation à la langue médiévale.