Arts du spectacle
On s’efforcera d’apprendre à lire quelques pièces d’auteurs contemporains, qui élaborent des outils de composition forgés à leur mesure. Le cours visera en partie à nommer ces outils et à les éprouver sur ces textes. Cette lecture sera conduite suivant une question englobante, celle des seuils de l’écriture dramatique dans l’assaut qu’elle porte à ses confins romanesques, poétiques, musicales, voire politiques.

Programme :
- Tamara Al Saadi, Place (2019) ; Brûlé·e·s (2020) ; Mer (2023) ; Partie (2024)
- Pat To Yan, Brève histoire du futur (2016) ; Le poisson rouge de Berlin (2019)
Nous suivrons au fil du XXe siècle l’intense débat critique dont le travail de l’acteur a été l’objet afin de saisir les enjeux des mutations actuelles. Cette investigation historique, focalisée sur les déconstructions du jeu mimétique, s’articulera à une analyse théorique des principaux mécanismes du jeu de l’acteur (image, corps, texte).

Depuis la naissance de la mise en scène à la fin du dix-neuvième siècle jusqu’à nos jours, la problématique du visible scénique s’est imposée comme une des questions majeures du fait théâtral moderne et contemporain. Bien que régulièrement dépréciés et contestés, le visible et l’image qui peut en jaillir occupent, dans un certain pan de la création actuelle, toute la scène quitte à transformer parfois le théâtre en art visuel. À partir de l’actualité de ces débats, à la fois esthétiques et politiques, nous étudierons les éléments fondamentaux les plus décisifs de la pensée de l’image (J. Rancière, MJ Mondzain, G. Didi-Huberman) et nous analyserons des séquences visuelles de certaines productions scéniques et filmiques ainsi que les modalités de leur réception chez le spectateur.

Mardi 09-11h
Aix, E209
Les 12/09, 19/09, 26/09, 03/10, 10/10, 17/10, 31/10, 07/11, 14/11