Arts du spectacle
HPI406 A THEORIE DU CINEMA 2, CM Jeudi (13h30-16h30) 4 séances de 3h 25/01, 1/02, 15/02, 22/02 (AMPHI 6 le 22/02)
Marie REBECCHI
Salle E003

À partir d'un corpus rapportable à la théorie et l'esthétique du cinéma, et associant écrits de cinéastes (Epstein), de philosophes et théoriciens (Benjamin, Deleuze), de théoriciennes féministes (Laura Mulvey, Bell Hooks) et écrits de critiques (Bazin, Daney), ce cours propose d'aborder la théorie par le biais de quelques propositions essentielles qui seront mises à l'épreuve de films, afin que leur pertinence soit évaluée par rapport à leur efficacité théorique. En suivant la réflexion de Francesco Casetti dans Les théories du cinéma après 1945 (Colin, 1999), trois grandes façons de penser le cinéma (théories ontologiques, théories méthodologiques et théories du champ), seront prises en compte.
Tous les jeudis du semestre | 9h-12h
Marie Rebecchi
Amphi 4

Ce cours propose d’étudier les premières décennies de l’histoire du cinéma, de son émergence (et derrière de son archéologie) jusqu’à la révolution du parlant (1927). A partir de pistes d’entrée à la fois historiques, esthétiques, économiques, culturelles, théoriques, etc., on y arborera tout autant l’histoire du cinéma hollywoodien que du cinéma européen (français, italien, allemand, scandinave, soviétique…), du cinéma de fiction que du documentaire ou du cinéma expérimental, de la prise de vues réelle que du cinéma d’animation. Une bibliographie et une filmographie spécifiques seront distribuées à chaque cours ainsi qu'une chronologie de dates importantes.

Evaluation de l'UE : session 1 : Contrôle terminal, écrit durée 3h session 2 : Contrôle terminal, écrit durée 2h