Droit public
Ce cours évoque la génèse du modèle moderne de pensée juridique français depuis le Code de 1804 jusqu'à nos jours en le resituant dans un cadre comparée.
Sommaire du cours 2022-2023 de Science Administrative de la professeure Thomas

Introduction : les sciences de l’Administration entre sciences juridiques (humaines) et sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique, management public)

Première partie Théorie et histoire de l’administration

1. Théorie wébérienne de l’administration : la bureaucratie et ses critiques fonctionnalistes et par la sociologie des organisations Parsons-Merton, Crozier-Friedberg, Musselin. Le regard des sciences sociales et de l'économie des organisations
2. Théorie historique de l’administration : d’Alexis de Tocqueville à Pierre Legendre et jacques Chevallier
3. Théorisations de la genèse et des transformations des États de droit, de police en États démocratiques depuis leur formation en Europe : modèles et évolution et cas de l’État d’exception.
4. Formes de l'État social européen : développement et opposition la main droite et gauche de l'État social ou libéral au xxeme siècle l’esprit de Philadelphie a-t-il disparu ?


Deuxième partie Les transformations contemporaines de la boîte noire de l'État

5. Les nouvelles formes de gouvernementalité centrales, décentralisées et dématérialisées :l’Etat plateforme.
6. Les modèles d'analyse de l’action publique par le haut de la décision à la mise en œuvre et par le bas street level bureaucracy.
7. Sociologie et anthropologie des fonctions publiques : l’élite du pouvoir et les fonctionnaires au guichet, des fonctions publiques hybrides.
8. Les élites administratives : transformations des modes de recrutement des statuts, des missions des métiers et des carrières des hauts fonctionnaires