Histoire de l'art et archéologie

L’avènement de l’industrie – machinisme, massification de la production et de la diffusion, anonymat – bouleverse les conditions de la création artistique en incitant l’artiste à prendre part aux mutations économiques et sociétales. Ce cours analyse l’engagement des avant-gardes des XIXe et XXe siècles dans les esthétiques de l’objet, du décor et du design, dans une volonté de mêler art et vie et de dépasser les frontières entre peinture, sculpture et architecture.

Activité créatrice qui consiste à déterminer les qualités formelles d’objets destinés à l’usage quotidien, le design est un champ récent de l’étude des arts. Ce cours abordera les étapes de son affirmation au XXe siècle, depuis l’Art nouveau en passant par le Bauhaus ou le design italien, et ouvrira sur ses plus récentes manifestations extra-occidentales. 

Ce cours aborde les courants artistiques qui, du tournant du XIXe siècle à la deuxième Guerre, ont enrichi le langage plastique et contribué à la réflexion sur le rôle de l’œuvre d’art dans la société contemporaine. Les groupements d’avant-garde, ainsi que les tenants d’une relecture de la tradition ou certaines figures singulières seront examinés en tant qu’acteurs d’un monde de l’art libéralisé et multipolaire.

Ce cours fournit les éléments techniques et historiques qui permettent de comprendre la naissance, le développement et l’organisation du musée, depuis l’émergence du collectionnisme au XVe siècle jusqu’aux grandes institutions contemporaines. Les typologies, les modes de fonctionnement, la diversité des présentations seront abordés à partir d’exemples concrets et vivants, choisis en partie par les étudiants.

Architecture
et décor monumental de l’Antiquité tardive, du
Haut Moyen Age et du Moyen Age central :
Architecture et décors monumentaux des premiers temps chrétiens et du début du
Moyen Age, de l’époque carolingienne, ottonienne, salienne, Architecture et
décors monumentaux de l’époque (dite) romane, prémices de l’Architecture (dite)
gothique
. Approches
approfondies de l’architecture religieuse et civile médiévale : formes,
chronologie, techniques de construction, décor et mobilier monumental
(sculpture, peinture, mosaïque, mobilier)

Arts monumentaux du monde musulman, de l’apparition de l’islam aux grands empires musulmans prémodernes (7e -15e s.). Le cours apporte les bases historiques sur les premiers siècles de l'Islam et analyse le développement d’une architecture religieuse et palatiale spécifiques lors de la formation des arts musulmans.