Il s’agira dans ce séminaire d’aborder, à partir de textes fondateurs, l’histoire de la musicologie depuis les année 1970.
Ce déploiement correspond, aujourd’hui, à l’émergence d’un projet intersciences qui, désormais, se décline sous le terme général d’interdisciplinarité(s). Le séminaire auscultera également le tournant des années 2000, soit l’expansion de la recherche-création et de la recherche-action qui partant des pratiques artistiques (et musicales) déploient des méthodologies « situées », inspirées du tournant anthropologique de la fin des années 1990 et de la sociologie pragmatique et collaborative. Nous nous demanderons également « Quel est l’objet du musicologique ? », objet d’étude aux diverses facettes : du son à l’expérience vécue, de l’œuvre au texte, des signes aux pratiques.
Ce déploiement correspond, aujourd’hui, à l’émergence d’un projet intersciences qui, désormais, se décline sous le terme général d’interdisciplinarité(s). Le séminaire auscultera également le tournant des années 2000, soit l’expansion de la recherche-création et de la recherche-action qui partant des pratiques artistiques (et musicales) déploient des méthodologies « situées », inspirées du tournant anthropologique de la fin des années 1990 et de la sociologie pragmatique et collaborative. Nous nous demanderons également « Quel est l’objet du musicologique ? », objet d’étude aux diverses facettes : du son à l’expérience vécue, de l’œuvre au texte, des signes aux pratiques.
- 선생님: ESCLAPEZ Christine
Responsables : Fârès Gillon, Olga L. Lizzini, Nadjet Zouggar HSMAU22 / HSMCU21 - SÉMINAIRE THÉMATIQUE D'ISLAMOLOGIE / SEMINAR ON ISLAMIC STUDIES (2024-2025)
Responsables : Fârès Gillon, Olga Lizzini, Nadjet Zouggar
Semestre 1, les mercredis, 14h-16h, MMSH Salle A219
Programme des séances
Semaine 1 – Mercredi 25 septembre – Introduction au séminaire + Matthew Kuiper on da’wa : « From the Qur'an to the Sufi Saints: Pre-Modern Roots and Precedents of Missionary Preaching in Islam »
Semaine 2 – Mercredi 2 octobre – Robert Gleave on « Islamic legal theory, literalism and language »
Semaine 3 - Mercredi 9 Octobre – Ulrich Rudolph on Maturidism
Semaine 4 – Mercredi 16 octobre – Hazem el-Rahmany on Sayyed Qutb : « L’unicité de Dieu et ses implications dans Fī ẓilāl al-Qurʾān de Sayyid Quṭb (m. 1966) »
Semaine 5 – Mercredi 23 octobre – Kalthoum Hamda on Qasim Amin
*Mercredi 30 octobre – Pause pédagogique*
Semaine 6 - Mercredi 6 novembre – Denis Gril on « Approches de la spiritualité en islam »
Semaine 7 – Mercredi 13 novembre – Zeynep Oktay on « Les sources littéraires de l'alévisme : un aperçu méthodologique »
Semaine 8 – Mercredi 20 novembre – Fârès Gillon on the new Anthologie bilingue de la philosophie en Islam (ed. by M. Terrier/F. Gillon)
Semaine 9 – Vendredi 29 novembre – on Tawhid (kalām and falsafa) (Journée d’études) (pas de séance le 27 novembre)
Semaine 10 – Mercredi 4 décembre – Ayoub Filali on al-Qarāfī : « Effort intellectuel (iǧtihād) et conformisme (taqlīd) dans la pensée juridique de Šihāb al-Dīn al-Qarāfī (m. 683/1285) »
Semaine 11 – Mercredi 11 décembre – Enki Baptiste on "Imamat, autorité et gouvernance dans l’ibadisme médiéval (Iraq et Oman, VIIIe-XIIe s.)".
Semaine 12 – Mercredi 18 décembre – Conclusion et remise des travaux
Responsables : Fârès Gillon, Olga Lizzini, Nadjet Zouggar
Semestre 1, les mercredis, 14h-16h, MMSH Salle A219
Programme des séances
Semaine 1 – Mercredi 25 septembre – Introduction au séminaire + Matthew Kuiper on da’wa : « From the Qur'an to the Sufi Saints: Pre-Modern Roots and Precedents of Missionary Preaching in Islam »
Semaine 2 – Mercredi 2 octobre – Robert Gleave on « Islamic legal theory, literalism and language »
Semaine 3 - Mercredi 9 Octobre – Ulrich Rudolph on Maturidism
Semaine 4 – Mercredi 16 octobre – Hazem el-Rahmany on Sayyed Qutb : « L’unicité de Dieu et ses implications dans Fī ẓilāl al-Qurʾān de Sayyid Quṭb (m. 1966) »
Semaine 5 – Mercredi 23 octobre – Kalthoum Hamda on Qasim Amin
*Mercredi 30 octobre – Pause pédagogique*
Semaine 6 - Mercredi 6 novembre – Denis Gril on « Approches de la spiritualité en islam »
Semaine 7 – Mercredi 13 novembre – Zeynep Oktay on « Les sources littéraires de l'alévisme : un aperçu méthodologique »
Semaine 8 – Mercredi 20 novembre – Fârès Gillon on the new Anthologie bilingue de la philosophie en Islam (ed. by M. Terrier/F. Gillon)
Semaine 9 – Vendredi 29 novembre – on Tawhid (kalām and falsafa) (Journée d’études) (pas de séance le 27 novembre)
Semaine 10 – Mercredi 4 décembre – Ayoub Filali on al-Qarāfī : « Effort intellectuel (iǧtihād) et conformisme (taqlīd) dans la pensée juridique de Šihāb al-Dīn al-Qarāfī (m. 683/1285) »
Semaine 11 – Mercredi 11 décembre – Enki Baptiste on "Imamat, autorité et gouvernance dans l’ibadisme médiéval (Iraq et Oman, VIIIe-XIIe s.)".
Semaine 12 – Mercredi 18 décembre – Conclusion et remise des travaux
- 선생님: GILLON Fares
- 선생님: LIZZINI Olga
- 선생님: ZOUGGAR Nadjet
Islamologie classique
Olga L. Lizzini
[HSMA121 : 12 cours, le Lundi 14.00-17.00 / Ier semestre]
[6 ECTS 3h/semaine : CM]
a).L’objectif du cours est d’initier les étudiants aux thèmes, aux questions et aux auteurs de la tradition théologique classique et à la lecture d’un texte fondamental (ou d’un ensemble de textes) fondamentaux pour la tradition de l’islam classique.
À cet effet on se concentrera cette année sur Abū Ḥāmid al-Ghazālī (mort en 1111 de l’ère commune/505 h.) dont on lira Le critère de distinction entre l’Islam et l’incroyance (Faysal al-tafriqa bayn al-Islām wa-l-zandaqa).
La lecture de ce texte nous conduira à considérer d’autres ouvrages de l’auteur dont, notamment, son autobiographie intellectuelle : La délivrance de l’erreur (al-Munqid min al-ḍalāl).
Le cours permettra ainsi non seulement d’analyser la compréhension de la foi et le rapport entre foi et raison dans la période classique, mais aussi de présenter la pensée de l’un des majeurs intellectuels de l’islam et de discuter, au moins dans les grandes lignes, des principales orientations de la tradition intellectuelle de l’islam (la théologie, la philosophie, le soufisme, la tradition « batinite »), tout en ayant un aperçu des multiples domaines dans lesquels s’est déployée l’activité intellectuelle d’al-Ghazālī et son projet de « vivification des sciences religieuses ».
Le cours comprendra l’introduction à l’auteur, la lecture et la discussion des textes de l’auteur et l’introduction aux thèmes majeurs de la théologie et de la tradition intellectuelle de l’islam. Si l’organisation du cours le rendra possible, chaque étudiant présentera à la classe un exposé oral sur un des aspects à traiter pendant le cours (une œuvre d’al-Ghazālī, ou un aspect de sa pensée etc.).
Olga L. Lizzini
[HSMA121 : 12 cours, le Lundi 14.00-17.00 / Ier semestre]
[6 ECTS 3h/semaine : CM]
a).L’objectif du cours est d’initier les étudiants aux thèmes, aux questions et aux auteurs de la tradition théologique classique et à la lecture d’un texte fondamental (ou d’un ensemble de textes) fondamentaux pour la tradition de l’islam classique.
À cet effet on se concentrera cette année sur Abū Ḥāmid al-Ghazālī (mort en 1111 de l’ère commune/505 h.) dont on lira Le critère de distinction entre l’Islam et l’incroyance (Faysal al-tafriqa bayn al-Islām wa-l-zandaqa).
La lecture de ce texte nous conduira à considérer d’autres ouvrages de l’auteur dont, notamment, son autobiographie intellectuelle : La délivrance de l’erreur (al-Munqid min al-ḍalāl).
Le cours permettra ainsi non seulement d’analyser la compréhension de la foi et le rapport entre foi et raison dans la période classique, mais aussi de présenter la pensée de l’un des majeurs intellectuels de l’islam et de discuter, au moins dans les grandes lignes, des principales orientations de la tradition intellectuelle de l’islam (la théologie, la philosophie, le soufisme, la tradition « batinite »), tout en ayant un aperçu des multiples domaines dans lesquels s’est déployée l’activité intellectuelle d’al-Ghazālī et son projet de « vivification des sciences religieuses ».
Le cours comprendra l’introduction à l’auteur, la lecture et la discussion des textes de l’auteur et l’introduction aux thèmes majeurs de la théologie et de la tradition intellectuelle de l’islam. Si l’organisation du cours le rendra possible, chaque étudiant présentera à la classe un exposé oral sur un des aspects à traiter pendant le cours (une œuvre d’al-Ghazālī, ou un aspect de sa pensée etc.).
- 선생님: LIZZINI Olga
- 선생님: BAILBLE Olivier
- 선생님: BERTAUX-PICHARD Louise
- 선생님: BOUYNE Mona
- 선생님: BROTONS Arnaud
- 선생님: CHERRIER Pauline
- 선생님: DE CRESCENZO Hye gyeong
- 선생님: GIRELLI Marvin
- 선생님: KASER Pierre
- 선생님: LI Shiwei
- 선생님: MITTEAU Arthur
- 선생님: NAGAI Ami
- 선생님: NAGASHIMA Mie
- 선생님: NGUYEN Thi phuong ngoc
- 선생님: NOBLE Valentin
- 선생님: RIM Joung eun
- 선생님: SARUGASAWA Kanae
- 선생님: SUGINO Shun
- 선생님: SUGINO Shun
- 선생님: YOSHIDA Kana
Dans ce séminaire, notre objectif est d'explorer l'évolution de la poésie dialectale et orale depuis ses débuts jusqu'à l'époque contemporaine, en mettant un accent particulier sur la poésie conçue pour le chant. Nous commencerons par étudier les genres du qūmā, du muwaššaḥ et du zaǧal, originaires respectivement d'al-Andalus et de l'Est du monde arabe. Par la suite, notre attention se portera sur les chansons modernes interprétées en dialectes des différents pays arabes, tels que l'Algérie, le Maroc, l'Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie et l'Irak. Les participants auront l'opportunité de proposer des chansons ou des poèmes qu'ils souhaitent analyser durant le séminaire. Ensemble, nous nous plongerons dans l'étude des poèmes et chansons dans ces dialectes particuliers.
- 선생님: OZKAN Hakan